Par Gary Eliézer
Cet été, Nerlens Noël a réalisé le grand coup en signant à Oklahoma City Thunder, le pivot haïtien, passé par Philadelphie 76ers et Dallas Mavericks pourrait enfin connaitre le grand saut pour sa 5e saison en NBA.
Entre blessures et mauvaises relations avec ses coaches sans compter des paris risqués, Nerlens Noël a connu un début de carrière assez mitigé au plus haut niveau du basket mondial car jusqu’à date, on recherche toujours celui qui a été drafté en 6e position par les Pelicans puis échangé avec un choix de draft en 2014 contre le meneur des Sixers de Philadelphie, Jrue Holiday. Sensationnel au cours de sa carrière universitaire, l’ancien de Kentucky n’a pas encore décollé malgré ses 4 premières saisons.
Depuis 29 octobre 2014, le jour où il a fait ses grands débuts, l’homme de 2 m 11 n’a eu que rares moments de bonheur comme la rencontre face aux Kings de Sacramento le 30 décembre 2015 où il a réalisé une performance de haut vol avec 20 points et 9 rebonds lors de la victoire 110 à 95 ; mais le joueur de 24 ans n’a pas su garder le rythme et en février 2017, il a été échangé contre Andrew Bogut et Justin Anderson aux Mavericks de Dallas, et malgré Dirk Nowitzki à ses côtés, il n’a pas su trouver l’état d’esprit pour briller.
Après quasiment deux saisons compliquées à Dallas, voilà Nerlens débarque chez les coéquipiers de Russell Westbrook avec de nouvelles intensions, de nouveaux défis, certainement pour améliorer ses 4 points, 6 rebonds de moyenne, mais pour en arriver, il faut d’abord défier le Néo-Zélandais Steven Adams plutôt bien loti au poste de pivot de la franchise d’Oklahoma qui, malgré l’échec de la saison passée, a connu peu de changements dans son effectif en dépit du départ de Carmelo Anthony.
Toutefois, avec OKC, Nerlens aura la possibilité de jouer les premiers rôles à la conférence Ouest peut-être bien le moment pour enfin connaitre la gloire.