Par Christian Bendy Calixte
A travers un point de presse réalisé hier mercredi à l’hôtel Karibe, la Fédération Haïtienne de Basketball et la Fondation Barbancourt ont signé un partenariat afin de travailler ensemble pour le développement et la promotion du basketball en Haïti.
Autour de la table, étaient présents, Gregory Morisset, représentant de la Fondation Barbancourt, Mme Delphine Gardère, Présidente Directrice Générale de la Fondation, Henry Jean Président de la FHB ainsi que son mentor Alph Ulysse vice-président. Ensemble, ils ont procédé à la signature de ce protocole d’accord qui devrait s’étaler sur trois ans mais avec comme condition, renouvlable chaque année.
Dans ses propos de circonstance Mme Gardère, tenait à rappeler l’objectif principal de ce partenariat et aussi l’engagement de la Fondation Barbancourt dans le sport haïtien depuis sa création à la fin des années 1990 visant à orienter la jeunesse vers des activités plus saine comme ce fut le cas avec la construction d’un terrain de basket dans la zone de Blanchard avec le concours de James Harden et sa Fondation Impact.
“L’objectif principal de ce partenariat est de promouvoir et d’aider au développement du basketball en Haïti.
A travers ce partenariat la Fédération Haïtienne de Basketball apportera un support technique à l’école de Basketball de la Fondation Barbancourt qui compte 150 jeunes de toutes catégories confondues dont 40 jeunes filles, regroupant les communautés avoisinantes de la distillerie : Blanchard, Larousse, Damien à travers des séances de formation pour les moniteurs, arbitres et les aspirants arbitres et moniteurs de la zone.
Mais également à travers l’organisation des tournois et des camps de basketball au profit des jeunes de l’école. En contrepartie, la Fondation Barbancourt apportera un support financier afin d’aider la FHB dans la réalisation de ses activités de développement et le renforcement de ses capacités administratives.”
Tandis que le Président de la FHB, Henry Jean ravi aussi du partenariat a tenu à remercier au nom du bureau Fédéral Mme Gardère et sa Fondation pour leur support inconditionnel et reste convaicu que ce partenariat sera le début d’une longue et fructueuse collaboration.
“La FHB est fière de l’intérêt de la Fondation pour le Basketball en Haïti. Il ne fait aucun doute que ce partenariat contribuera certainement au développement du Basketball en Haïti, en espérant que d’autres institutions suivront l’exemple de la Fondation Barbancourt.”