Par Christian Bendy Calixte
Le natif des Gonaîves, Chedlet Delva laissera le pays ce jeudi 25 décembre pour rejoindre les Etats-Unis pour un bon moment, en effet, le jeune joueur de 17 ans bénéficie d’une bourse complète afin de poursuivre ses études.
Le fruit d’un accord trouvé par la Féderation Haïtienne de Basketball (FHB) et “Desales School”, école américaine, située à Louisville dans l’Etat de Kentucky. Après Hans Riché, Chedlet Delva sera le second à bénéficier des démarches de la FHB.
Le joueur mesurant 2m08 aura la chance de débuter une nouvelle carrière de Basketball scolaire puisqu’il va intégrer l’ équipe de basket de cette école, une première pour ce dernier qui évoluait jusqu’a date au Collège Oswald Durand des Gonaïves.
À noter, Chedlet a representé le pays a plusieurs reprises dans divers camps internationaux, tels que la phase finale de la NBA Digicel Jump Start aux Etats
-Unis, il avait eu le privilège de visiter les installations de la NBA, il avait participé également au camp d’élite de la FIBA à Porto Rico. À seulement 17 ans, Chedlet ne cesse d’acquerir que de bonnes expériences qui l’aidera sans doute à faire un bon début dans le haut niveau. Peut-être le nouveau Skal Labissière.