Le nouveau classement a été publié par la FIFA ce jeudi. La sélection nationale se retrouve au 90e rang, une baisse liée aux résultats décevants lors de la Gold Cup 2025. Et le pire, cela a enlevé 30 points sur le plan mondial aux Grenadiers.
La dernière publication de l’instance faîtière du foot révèle une régression significative d’Haïti, passant de la 83e à la 90e place mondiale, avec un total de 1 261, 42 points. Cette chute est directement liée aux performances négatives lors des échéances du mois de juin. Les hommes de Sébastien Migné ont été éliminés dès la phase de groupes, après avoir affronté l’Arabie Saoudite, les USA et Trinidad. On peut également noter la défaite contre Curaçao pour clore la 2e phase qualificative au prochain Mondial.
Avec un total de (-30.11 points), Haïti est le pays ayant perdu le plus grand nombre de points. On se retrouve maintenant entre 2 petites nations du foot: Bahreïn (89e) et la Syrie (91e). En moyenne, la 95e place résulte du rendement de l’équipe haïtienne depuis l’apparition du classement en 1992. Bien qu’en 2013, on s’est hissé jusqu’à la 38e place, notre meilleur positionnement de l’histoire. Cela n’empêche que l’année d’après (2014) a été le pire recul (passant du 68e au 119 rang).
À noter, au niveau de la zone CONCACAF, les Grenadiers sont actuellement en 10e position derrière. Les regards se tournent désormais vers les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, à partir de septembre prochain, où Frantzdy Pierrot et ses partenaires affronteront le Honduras, Costa Rica et Nicaragua en 6 matchs.