Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection haïtienne féminine U17 va se présenter face aux Américaines pour un combat de taille ce vendredi 9 février, la récompense à gagner : une qualification pour la coupe du Monde de la FIFA.
Ce n’est pas la première fois que ces deux pays échangeront les fanions sur le rectangle vert dans cette compétition. Mais les deux premières confrontations ont vu les Grenadières coulées face à une trop forte équipe américaine.
En 2010, la sélection étoilée a infligé une véritable raclée aux petites Grenadières. Une défaite 9-0 au premier tour de la compétition pour l’équipe haïtienne. 8 ans plus tard, l’écart s’est beaucoup resserré. Une défaite 3-2, moins cinglante. Une défaite 3-2, avec un doublé de Dumornay.
C’était certes une nouvelle déconvenue, en demi-finale, mais cela a certainement eu une grande indication psychologique pour cette génération. Ce nouvel affrontement en demi-finale sera l’occasion pour une nouvelle cohorte de talents, de croiser le chemin de l’ogre du football féminin dans un match où elles n’auront pas droit à l’erreur.
Seul un succès permettra aux coéquipières de Lourdjina Étienne de s’emparer de l’un des billets qualificatifs pour le mondial U17