Par Gary Eliézer
Les choses ont tourné en catastrophe pour les petites Grenadières qui ont pris une claque contre leur homologue américaine (7-1) ce vendredi en demi-finales du championnat féminin U-17 de la Concacaf. Haïti a tout simplement dit adieu au Mondial après cette cuisante défaite.
On espérait nettement mieux pour cette 3e confrontation entre Haïti et les États-Unis pour ce combat de taille avec la seule récompense à gagner : une qualification pour la coupe du Monde de la FIFA. Tout comme les deux premières confrontations, les Grenadières ont coulé face à une trop forte équipe américaine.
C’est une nouvelle déconvenue pour cette sélection haïtienne, emmenée par Lourdjina Etienne, la seule qui a pu sauver l’honneur à la 80e minute sur un penalty bien tiré alors que le score était de (4-0). Cet unique but est comme un éclair au ciel de la formation étoilée qui a mis 7 notamment un triplé de Kimmi Ascanio (83e, 85e, 87e).
En outre, Kennedy Fuller qui était en lutte avec Lourdjina Etienne pour le titre de la meilleure buteuse de la compétition a mis un doublé qui la propulse en tête du classement avec 8 buts contrairement à la jeune haïtienne, qui ne compte que 7 réalisations. Le duel est donc terminé.
Le rêve de Marc Ogé a pris fin avec cette génération qui a tant donné en phase de poules en dépit d’un revers face au Mexique (0-4) lors de la dernière journée. Cette lourde défaite élimine Haïti de la qualification pour le mondial de la FIFA de cette catégorie. De leur côté, les États-Unis rejoignent la République dominicaine pour ce mondial qui se déroulera entre le 16 octobre et 3 novembre. Le dernier billet se jouera entre le Mexique et le Canada.