Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La phase éliminatoire du championnat féminin U17 de la Concacaf est bouclée hier mercredi. On connaît les 8 équipes qui disputeront cette compétition qui servira de deuxième phase de qualification pour le mondial de 2024.
Du 25 au 30 août, les équipes de chacun des 6 groupes ont disputé à fond leur chance d’obtenir le billet qualificatif. Au final ce sont le Salvador, Haïti, le Costa Rica, le Porto Rico, le Panama et le Canada qui en sont parvenus. Ces derniers seront ajoutés au Mexique et aux États-Unis qui n’ont pas pris part à ce tour grâce à leur classement Concacaf.
Contrairement à la phase 1 qui était limitée aux matchs de poule, la Concacaf Championship ira jusqu’au bout. Les 8 équipes formeront 2 groupes de quatre, les deux premières joueront les demi-finales. Les deux finalistes se qualifieront pour la phase finale du mondial.
La Concacaf aura à determiner le pays hôte de ce tournoi et à effectuer le tirage au sort pour constituer les groupes. A noter que, la coupe du monde U17 se déroulera en République Dominicaine, par conséquent qualifiée d’office.