Dans l’Histoire de la Gold Cup, une seule fois les deux (2) orgres de la zone CONCACAF, Mexique et USA, étaient concomitamment absents en finale. C’était lors de la 5e édition en 2000 qui s’est achevée sans façon.
Il faut remonter au 27 février 2000 pour assister à la seule finale de la plus prestigieuse compétition de la zone sans la présence d’aucune des deux géants: le Mexique et les USA. Ce jour-là, le Canada s’adjugeait son premier et seul titre, grâce à des buts de Jason de Vos et Carlo Corazzin (meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations), en battant (2-0) la Colombie qui a été invitée. L’arbitre jamaïcain Peter Prendergast dirigeait la partie au Memorial Coliseum de Los Angeles en présence de 7 000 spectateurs.
7 000 spectateurs, la plus petite affluence d’une finale de la Coupe d’or !
Depuis le changement de nom, passant de la CONCACAF Championship (1963-1989) à la Gold Cup en 1991, il y avait toujours au moins la présence des Yanks ou des Aztèques en finale. Et quand les deux prennent rendez-vous pour l’after, les stades se remplissent. En 1993, leur première finale, remportée par les Mexicains (4-0), fut une grande fête réunissant 130 800 spectateurs, soit l’affluence record d’une finale de la Coupe d’or. On peut dire pour les quatre (4) éditions avant 2000, la plus petite quantité de personne qui se présentait dans un match final était de 39 873, en 1991.
En 2000, la Corée du Sud, issue de l’AFC, le Pérou et la Colombie, de la CONMEBOL ont été les invités d’honneur. En quart de finale, les Colombiens éliminaient la Team USA en tirs au but à Miami et “El Tri” avait été piégé par les Canadiens (1-2). Quant à la sélection haïtienne dirigée à l’époque par Emmanuel Sanon, elle partageait le Groupe B avec le Pérou et l’équipe américaine où elle ne totalisait qu’un point acquis face aux Sud-américains lors du match nul (1-1), but de Sébastien Vorbe.
Cette 5e édition de la Gold Cup marqua la seule fois où la compétition a été remportée par une équipe autre que la Team USA et le Mexique. C’est aussi la seule fois où aucune de ces deux sélections n’atteint la finale. À noter, le fameux gardien canadien Craig Forrest a été élu MVP du tournoi.
À eux deux, ce sont 13 trophées cumulés sur 14 éditions et entr’eux 6 finales disputées.Voilà pourquoi cette rivalité en finale est idéale pour certains.