Par Douby Jean
Sur la ligne de départ, 16 équipes ont pris place dans le bus pour une très belle aventure de Gold Cup 2019. Au final, elles ne sont que deux en l’occurrence les États-Unis et le Mexique qui ont pris rendez-vous une ènième fois pour le titre de champion ce dimanche à Soldier Field.
Mexique sort Haïti
En dépit des prestations titanesques de la sélection haïtienne de football dans cette coupe d’or, le Mexique avait la faveur des chiffres. Et sur le terrain, les Aztèques étaient ultra dominateurs mais péchaient toujours à la finition ou tombaient sur le mur très solide dressé par la défense des bleu et rouge. Au bout de 90 minutes aucun des antagonistes n’a pu trouver le chemin de vérité. De fait, la place était cédée à la prolongation. Et à la 93e minute, l’arbitre central du match, Abdulrahman Al Jassim a scellé le sort de la partie en inventant un pénalty pour l’El Tri. Sans trembler Raul Jimenez claque le but de la victoire pour les siens. Mais l’histoire rentiendra que les ambassadeurs de l’Amérique du Nord ont signé une victoire sans honneur avec escroc.
États-Unis trop forts pour la Jamaïque
Tout comme le Mexique dans leur duel, les Américains faisaient office de favori face à une fameuse sélection Jamaïcaine en nette progression. Dès la 9e minute, Weston Mckennie a débuté les hostilités pour la sélection étoilée (1-0). Le score a persité jusqu’à la fin de la première partie. De retour, les Américains ont continué à faire des étincelles et cette fois-ci le nouveau but a été l’oeuvre de Christian Pulisic (52e). Les Jamaïcains restaient toujours confiants et mettaient les bouchées doubles. Et leurs efforts allaient être recompensés lorsque Shamar Nicholson a réduit la mise (69e). Le score étant à (2-1), les Reggae Boys représentaient une menace pour la bande à Gregg Berhalter. Conscient de ce danger qu’elle courait, Pulisic a tapé dans les filets une nouvelle fois (87e). Et la sélection étoilée l’emporte (3-1).
Deux sélections Nord-Américaines en finale
Bien avant le début de la compétition plus d’un s’attendait à une telle affiche, États-Unis – Mexique, en finale. Tout en sachant que les Américains sont les champions en titre, ils essayeront toutes les formules nécessaires pour conserver leur bien et décrocher un septième titre. Ils auront affaire à des Mexicains fatigués. Deux fois consécutives, les poulains de Gerardo Martino ont dû jouer 120 minutes avant de se rapprocher de la grande finale. Tout en étant les plus titrés, l’objectif serait de ramener un nouveau trophée à la maison.
Donc ces deux mastodontes croiseront le fer ce dimanche au Soldier Field pour connaître l’heureux vainqueur de cette édition de Gold Cup.
Soldier Field, 9h PM : États-Unis – Mexique