Par Gary Eliézer
Le club mexicain, CD Cruz Azul a remporté mercredi, la 49e édition de la ligue des champions de la CONCACAF en faisant match nul (1-1) au Estadio Nemesio Diez face à Toluca au match-retour de cette finale. Cruz Azul doit son succès grâce au but inscrit à l’extérieur par Pavone car le match aller a été soldé sur le score vierge (0-0) dans son fief.
Dans ce duel 100% mexicain, ce sont los cementeros qui ont finalement pris le dessus en s’adjugeant du titre de meilleur club de la Confédération de football d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (CONCACAF) pour la 6e fois de leur histoire après 1969, 1970, 1971, 1996 et 1997.
Après un nul vierge (0-0) lors du match aller au Estadio Azul (Cruz Azul), los cementeros savaient que n’importe but marqué en déplacement pourrait mettre l’adversaire en difficulté et auront la chance de remporter cette 49e édition. Le but de Mariano Pavone à la 39e minute, a permis au Cruz Azul de prendre l’avantage, un score qui persiste jusqu’à la fin de la première mi-temps.
De retour aux vestiaires, l’équipe de Toluca relance l’offensive en vue de mieux aborder la deuxième période et Edgar Benitez a égalisé à la 63e minute pour redonner espoirs aux supporters de Toluca; mais malgré les diverses attaques, aucun autre but n’a été inscrit jusqu’au coup du sifflet final.
Sans gagner, Cruz Azul a remporté le titre au dépend de Toluca grâce à ce but marqué à l’extérieur par Pavone. La Màquina succède donc à l’autre club du Mexique, Monterrey.
Cruz Azul représentera la CONCACAF à la 11e édition mondiale des clubs de la FIFA qui aura lieu au Maroc du 10 au 20 décembre 2014.