Trois jours après la fin de la première phase du tour préliminaire de la Ligue des champions de la CONCACAF qui a vu la qualification du Don Bosco de Pétion-Ville pour les ½ finales, Haiti Tempo a rencontré pour vous la secrétaire générale du club ‘’Mechan Mechan’’ pour les détails sur cette compétition qui a eu lieu au Stade Sylvio Cator du 17 au 21 avril.
Notre interview avec elle :
HT: Madame Obas, la phase préliminaire de la CONCACAF est terminée depuis 3 jours, pouvez-vous nous dire combien ça a couté au Don Bosco en terme de prime de match et de prime de qualification pour les joueurs ?
MEO : Ils ont reçu chacun pour la CONCACAF le double de leurs primes de match habituel soit 3.000 gourdes, en championnat national c’est 1 500 gourdes. En plus 500 dollars US par joueur comme prime de qualification.
HT : En tant que secrétaire générale du Don Bosco, que tirez-vous de cette compétition?
MEO : Notre Haïti un pays extrêmement difficile c’est la première leçon que j’ai tirée, ensuite, on peut faire des exploits avec l’union. Ne laisse rien ni personne te décourager.
HT : Avez-vous des regrets concernant l’organisation ?
MEO : Ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire, Je n’ai jamais fait quelque chose que je regrette.
HT : Sur le plan financier, êtes-vous satisfaite de cette première phase ?
MEO : Financièrement c’était un échec, les dépenses étaient lourdes et on a rien gagné comme revenu mais comme c’était une expérience, on l’a accepté.
HT : On sait que le budget était de 150 000 dollars US est ce que cela veut dire que le club a dépensé beaucoup plus ?
MEO : Nous n’avions pas eu les 150 000 dollars, la CONCACAF nous a donné 20 000 dollars, Automeca 5 000, la Digicel 5 000 et nous avons dépensé 47 177 dollars pour l’hôtellerie (Mariott).
HT: Le président de la république, Joseph Michel Martelly, accompagné du premier ministre Evans Paul avait assisté à la dernière rencontre du Don Bosco, et il a même laissé entrer gratuitement des supporters sur sa responsabilité, promet-il quelque chose au staff du Don Bosco?
MEO : Le président Martelly nous a promis qu’il va nous aider dans les dépenses cependant nous ne savons pas exactement le montant, le ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique nous promet 8 000 dollars US pour la deuxième phase en mai prochain.
HT : Quel a été votre match préféré pendant le tournoi et pour quelle raison?
MEO: Le second, parce que nous avons été menés au score, mais nous avons su revenir et de gagner par la meilleure des manières.
HT : Un dernier mot concernant cette compétition avant la conférence de presse prévue pour cette semaine ?
MEO : Avoir la chance de recevoir cette 1ere phase a été un grand défi, les officiels et les équipes ont été satisfaits, notre objectif c’était de nous qualifier pour la seconde phase et nous l’avons fait, nous sommes déjà en train de préparer les demi-finales, la motivation reste la même. Un grand merci à tous ceux et à toutes celles qui nous ont aidés.
(Propos recueillis par Alix Seme pour haititempo.com)