La CONCACAF a annoncé cette semaine un partenariat pluriannuel avec le PIF (Public Investment Fund), dans le but de développer le football à tous les niveaux au niveau de la zone.
Le PIF est le fonds souverain de l’Arabie Saoudite, propriétaire de Newcastle et 4 clubs de la Saudi Pro League. Il est l’un des plus grands au monde, avec un actif total estimé à 925 milliards de dollars américains, créé en 1971 et contrôlé par le prince héritier Mohammed ben Salmane depuis 2015. Ce partenariat avec la CONCACAF soutiendra la croissance du sport à tous les niveaux, incitera davantage de personnes à se lancer dans le foot et stimulera les tournois masculins, féminins, des équipes nationales et clubs. De plus, les deux parties collaboreront pour renforcer et faire progresser les initiatives de développement, en mettant l’accent sur l’accès au sport aux enfants et aux jeunes, impliquant les 41 fédérations membres.
Le moment choisi pour ce partenariat intervient alors que la région se prépare à accueillir des tournois majeurs, notamment les Coupes des Champions masculine et féminine, la Gold Cup 2025 et la prochaine Coupe du Monde 2026, qui seront organisées conjointement par les pays nord-américains.
Conformément à l’accent mis par le PIF sur l’inclusion et la jeunesse en tant que piliers clés de sa plateforme de parrainage, cet accord soutiendra également la CONCACAF dans ses efforts visant à augmenter le nombre de championnats officiels de jeunes qu’elle compte organiser dans les années à venir. Cela offrira de nouvelles opportunités aux talents émergents de la région, notamment à travers les championnats U15, U17 et U20 pour les hommes et les femmes.
Ce bail s’ajoute au portefeuille croissant de partenariats du PIF dans les domaines du tennis, du golf, du football et des sports mécaniques électriques, qui se concentre sur l’investissement dans les personnes, les projets et les initiatives et qui englobe les 4 piliers de parrainage du Fonds souverain saoudien que sont l’inclusivité, la durabilité, la jeunesse et la technologie.