Par AZ
Dans moins de 3 jours, les éliminatoires de la Coupe du monde Pologne 2019 des moins de 20 ans dans la zone CONCACAF vont débuter. L’une des participantes, la sélection haïtienne poursuit sa préparation aux Etats-Unis et en est à sa quatrième séance d’entrainement sous la houlette du coach français, Marc Collat.
1heure et 30 minutes d’horloge pour la session de travail d’aujourd’hui et, désormais, les Grenadiers sont beaucoup plus proche pour aller chercher l’unique billet qualificatif de leurs groupes. La mission s’annonce difficile cependant, rien n’est impossible dans la vie voire même dans le sport. La sensation pourrait se créer après les 90 minutes de jeu.
“J-2, pour moi, la compétition a démarré aujourd’hui. Je veux que vous aussi, mettiez ça en tête. Nous avons eu une bonne période de préparation et, cet après-midi nous allons travailler sur d’autres aspects,” a dit Collat.
L’entrainement de ce mardi a été basé sur la conservation de balle, les différentes facettes du jeu, le respect du schéma tactique et technique 4-4-2 et encore les coups de pieds arrêtés. Le coach français insiste sur le fait que toutes choses soient réglées avant le début du pré-mondial Pologne 2019 de la zone CONCACAF où Haïti en est à sa 10e participation.
Pour y parvenir, deux groupes de 11 ont été montés et vraisemblablement celui en vert constitué de Josué Duverger, Peterson Pierre Louis, Mackentoche Fédé, Hervé Joseph, Derlentz Fertil Pierre, Artisson Charleston, Bicou Bissainthe, Dutherson Clerveaux, Steeve Selso Saint-Duc, Ronaldo Damus et Mc Jeffrey Pierre, serait probablement le onze idéal pour le premier match d’Haïti contre Sainte Lucie le jeudi 1er novembre à partir de 3hrs 15 dans l’après midi.
Pour finir, une séance de coup-franc a eu lieu avant que le coach ait profité pour faire une recommandation à ses poulains en commençant par une question: ”les gars, vous savez ce que s’est le travail invisible?” Personne n’a répondu et, Marc Collat a continué pour dire que la préparation invisible: ” C’est le travail qu’exerce le joueur en dehors du terrain. Se dormir tôt, se nourrir et se soigner quand il le faudra.”
Le français de 68 ans voit en ses acteurs l’envie de vaincre. Il les exhorte d’appliquer tous les consignes qui sont toujours au bénéfice de tous les sportifs.