Par Gary Eliézer
Le tirage au sort du championnat des moins de 20 ans de la Concacaf 2022 qui donnera des billets pour la Coupe du monde de cette catégorie en 2023, aura lieu ce vendredi à compter de 11 heures AM.
Cette campagne du championnat des moins de 20 ans aura un aspect très spécial car elle sera organisée en deux phases. Une première avec les 19 pays les moins classés, qui fera office des éliminatoires et se jouera à partir du mois de novembre en République Dominicaine (du 5 au 14) puis la seconde qui se déroulera en 2022.
Autre point important, ce championnat servira également comme éliminatoires pour les jeux Olympiques 2024 car désormais, ce sont les U20 qui auront à chercher les tickets disponibles pour Paris 2024 avec les deux finalistes qui seront qualifiés. La Concacaf a annoncé que les représentants de la région aux Jeux olympiques 2024 se qualifieront via le Championnat des moins de 20 ans de la Concacaf 2022.
« Cependant, pour offrir aux associations membres une meilleure opportunité de sélectionner leurs meilleurs jeunes joueurs, le Conseil de la Concacaf a approuvé une nouvelle approche rationalisée qui liera la qualification pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et la qualification olympique aux championnats régionaux masculins U20 de la Confédération, qui auront lieu en été à partir de 2022, » a précisé la CONCACAF dans une note jeudi.
Le tirage au sort des qualifications aura lieu ce vendredi et les 19 équipes participantes seront réparties en trois groupes de cinq et un groupe de quatre.
Les quatre vainqueurs de groupe de ce premier tour rejoindront les seize meilleurs classés dont Haïti pour disputer la phase finale qui se disputera avec 20 pays. Dans cette compétition, les 4 demi-finalistes obtiendront leurs billets pour la Coupe du monde U-20 Indonésie 2023 et ses deux finalistes aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024.