La sélection haïtienne U20 débute le tournoi de la CONCACAF ce dimanche face à Trinidad. Si l’objectif de cette participation est de décrocher la qualification pour le Mondial 2023 et les JO 2024, cela permet aussi à des jeunes Grenadiers de réaliser leur rêve, le cas du capitaine Fernando Cicéron.
Sous la houlette d’Angelo Jean-Baptiste, les U20 masculins d’Haïti sont décidément prêts pour un double défi: la qualification pour la Coupe du monde 2023 en Indonésie et celle pour les prochains Jeux Olympiques à Paris en 2024. Tout va s’activer lors du tournoi de la CONCACAF d’où débute la campagne des Grenadiers ce dimanche avec un match contre Trinidad.
Nommé capitaine de cette équipe haïtienne, le défenseur Fernando Cicéron (18 ans) n’a pas bronché au moment d’évoquer sa satisfaction de représenter son pays. Un rêve qui se réalise pour le joueur du Violette AC qui vient de remporter le CFU Club Championship. Pour le natif de Pernier, l’objectif est avant tout de mettre le pays par dessus tout.
« Que de bonnes sensations d’être choisi comme capitaine !
C’est la première fois que je suis convoqué en sélection. Je jouais au foot et je me suis dit qu’un jour je vais aider mon pays. C’est un honneur d’être le capitaine de la sélection en cette catégorie.
Il y a une bonne ambiance au sein du groupe. Tout le monde est à l’aise, on s’entraîne bien. Nous sommes dévoués. On s’est pas assez préparé, mais on va tout donner pour gagner les 3 matchs pour accéder au second tour.
Nous allons nous donner à fond pour rehausser l’éclat du foot haïtien et faire de belles prestations dans ce tournoi afin de valider le billet pour les Jeux Olympiques. On a des points forts sur les côtés, en attaque avec Stevenson Jeudi qui est bon et un bloc très compact derrière.
Nous avons bien assimilé les plans de l’entraîneur et compris ses idées. On nous a demandé de poser des questions s’il y a quelque chose qu’on n’a pas maîtrisé. »