Il y avait de la volonté, de la motivation et de la nécessité surtout, de ne pas perdre ce match à Monterrey ce jeudi. Et l’équipe haïtienne a livré un match correct, qui aura été loin d’être ennuyeux contre l’ogre mexicain. Les Grenadières se sont imposées (3-0) avec manière.
Les spectateurs au Stade de Monterrey et les mordus du ballon rond ont pris plaisir à à savourer cette affiche entre Haïti et Mexique ce jeudi soir. Et pas les moindres, c’était un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2023. Battue d’entrée par les USA lundi dernier, l’équipe haïtienne a laissé planer le doute sur ses chances de qualification. Et au-delà de ce match moyen des Grenadières, Nicolas Délépine a tiré quelques bons enseignements.
Pour affronter les Mexicaines, Nérilia Mondésir et consorts savaient qu’avec une victoire, leur destin serait favorable; conjugué avec la défaite des Jamaïcaines (5-0) un peu plus tôt contre la Team USA.
Le match commence et sans perdre de temps, Batcheba Louis invente des petits ponts dans la surface adverse, on dirait qu’elle faisait sa spéciale ou une compilation pour YouTube. Et puis elle est fauchée par une Aztèque. Pénalty pour Haïti. Roselord Borgella s’en chargeait et ouvre le score (1-0, 14e minute).
C’était la meilleure manière pour Roselord d’essuyer son échec à 11 mètres du but face aux USA lundi dernier. Elle tient ses promesses de marquer et se rachète. Sa célébration a tout dit. Dominée, pourtant, Haïti a visiblement voulu laisser le cuir à l’adversaire et joue un football de transition en s’appuyant sur une Corventina dans un bon soir pour alimenter les côtés, où Batcheba et Nérilia mènent la danse.
Au retour des vestiaires, les filles de Nicolas Délépine se montraient plus agressives. En négociant bien les contre-attaques, Nérilia a été lancée en profondeur. Elle se trouvait seule face à la gardienne mexicaine qui a été fautive sur sa sortie. Un deuxième pénalty sifflé et Nérigol s’est rendue justice avec un sang-froid chirurgical pour faire le break (2-0, 67e).
Enchaînant les actions, Corventina a trouvé un bon coup franc à l’entrée de la surface de réparation et sur cette action l’arbitre a montré le rouge à Greta Espinoza, laissant ses partenaires à 10. Spécialiste sur coup de pied arrêté, Sherly Jeudi a allumé Emily Alvarado d’un tir somptueux pour corser l’addition (3-0). Et le score allait rester inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Avec cette victoire, l’équipe haïtienne a son destin en main pour obtenir le ticket pour le Mondial 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande. Un match nul lundi prochain face à la Jamaïque sera synonyme de qualification.