Par Gary Eliézer
Un véritable coup de tonnerre s’est produit sur le sol brésilien ce samedi au stade Maracana! L’Argentine et sa star, Lionel Messi ont enfin soulevé un trophée en dominant le Brésil en finale de la Copa America (1-0). L’Albiceleste l’a fait après 28 ans de disette.
28 ans c’est donc une éternité depuis que l’Argentine n’a rien remporté malgré des belles générations de footballeurs, elle a donc gagné cette 47e édition de Copa America après son court succès contre le Brésil dans un match intense où Di Maria a sorti du lot pour offrir ce titre à son pays.
Lionel Messi met fin à la malédiction et gagne enfin un titre majeur avec l’Albiceleste, cette cinquième était la bonne après quatre finales perdues avec l’Albiceleste. Di Maria, le héros de la finale, a marqué l’unique but d’un splendide lob après une ouverture lumineuse de Rodrigo De Paul (22e).
Les hommes de Tite qui étaient invaincus en matchs officiels depuis le quart de finale de la Coupe du Monde 2018 contre la Belgique (1-2), ont tout essayé notamment en seconde mi-temps, mais avec un bon coaching de Lionel Scaloni qui a bien maîtrisé la partie et une énorme parade Emiliano Martinez sur un tir de Gabigol, l’Argentine a résisté jusqu’à gagner.
L’Argentine a rejoint l’Uruguay en tête du palmarès de la compétition, avec 15 trophées, maintenant les Brésiliens sont à distance (9).