Par Marc Donald Jean Baptiste
Depuis le tirage au sort de la Copa America Centenario qui a mis Haïti dans le même groupe que le Brésil, l’Equateur et le Pérou, le public Haïtien fait ce qu’il aime faire le mieux : fantasmer dans un élan de confiance extraordinaire à la limite de l’exagération sur presque tous les réseaux sociaux.
« On peut se mesurer normalement avec l’Equateur, le Pérou et sortir au moins une deuxième place dans ce groupe » voilà en gros l’expression du fantasme d’une grosse partie du public haïtien depuis le tirage au sort qui croit fermement pouvoir sortir du lot dans ce groupe B avec l’un des trois représentants sud-américains.
Au cœur de cette folie, sans vouloir ni alimenter ni abaisser, on est de ce qui veut rappeler que la double confrontation face au Panama en mars prochain ne serait pas décisive, certes, dans la matérialisation de ce rêve, mais elle sera très indicative pour la suite de la Copa Centenario en Juin prochain.
Alors si le public est dans son plein droit de rêver, Maintenant, il reste aux dirigeants de l’aider à concrétiser son rêve, en mettant les bases pour une préparation optimale et adéquate des poulains de Neveu. Parce qu’en fait comme dit le vieux dicton « le droit de rêver n’est à personne », le Pérou et l’Equateur rêvent aussi de faire une place au sommet dans ce groupe et vont travailler certainement en ce sens.