La sélection haïtienne affrontera ce mardi le Costa Rica à San José, pour le compte de la 2e journée de l’ultime phase qualificative de la Coupe du Monde 2026. Place à l’historique des confrontations !
Le Onze national a débuté cette dernière phase des éliminatoires par un nul vierge à domicile contre le Honduras. Alexandre Pierre a réalisé 3 arrêts pour permettre aux Grenadiers d’obtenir un résultat qui ne dérange pas trop. Dans l’autre match du groupe, le Costa Rica est allé prendre un point (1-1) à Managua face à des Nicaraguayens réduits à 10.
La rencontre de ce mardi a une importance capitale pour Ricardo Adé et ses partenaires. Ce sera la 16e opposition entre Haïti et le Costa Rica. Les Ticos mènent la série avec 8 victoires, 6 nuls et 1 défaite. Le seul succès haïtien remonte à la Gold Cup 2019, quand Duckens Nazon sur pénalty et Djimy-Bend Alexis avaient marqué, résultat (2-1) à la Red Bull Arena. Depuis, la sélection haïtienne reste invaincue face à cet adversaire, alignant deux nuls en 2019 (1-1, à chaque fois avec Nazon et Pierrot buteurs).
Les rendez-vous en éliminatoires du Mondial ont toujours tournés, pourtant, en faveur des Costaricains. Ils ont remporté leur 4 rencontres précédentes contre Haïti lors des qualifications. La plus récente a eu lieu lors de la campagne menant à la Russie en 2018: une victoire (1-0) des Centro-américains avec une réalisation de Randall Azofeifa, lors de la journée 5 du groupe B en septembre 2016, au Stade Sylvio Cator.
Les deux nations ont également croisé le fer avant la Coupe du monde 2010. Une victoire (2-0) des Ticos le 15 octobre 2008, avec des buts de Junior “El Zancudo” Díaz et Víctor “Mambo” Núñez.
L’historique au complet:
– Série : 15 matchs
– 8 victoires du Costa Rica, 31 buts inscrits
– 6 nuls
– 1 victoire d’Haïti, 12 buts marqués
– Meilleur buteur pour le Costa Rica contre Haïti en qualifications : Bryan Ruíz (2 buts).
– Meilleur buteur d’Haïti face au Costa Rica en qualifications : Alain Vubert (1).