Le match des 16e de finale de Coupe de France Rouen (Nat) – Marseille (L1), prévu mardi soir (20h55) à Rouen, a été reporté à une date encore inconnue en raison d’une fuite de gaz dans une usine chimique de la ville, sur décision de la préfecture de Seine-Maritime.
Cette fuite de gaz qui a débuté lundi matin à l’usine Lubrizol, classée Seveso seuil haut (risque majeur), a poussé la préfecture à déclencher mardi le plan particulier d’intervention (PPI), mis en oeuvre quand un incident industriel est susceptible de dépasser le cadre d’une usine. Le report du match en est une des conséquences.
“Nous ne voulions pas nous retrouver avec 10.000 spectateurs à 2 km de l’usine sans aucune capacité à les confiner ou les évacuer si nécessaire”, a déclaré à l’AFP la directrice du cabinet du préfet de Seine-Maritime, Florence Gouache.
La FFF avait auparavant annoncé le report de la rencontre “à une date ultérieure non encore définie sur décision de la préfecture de Seine-Maritime”.
“Il s’agit d’une conséquence indirecte de l’incident qui s’est produit (…) dans l’usine chimique Lubrizol située à Rouen”, a précisé la Fédération.
Un de ses porte-parole a indiqué à l’AFP que “la FFF s’est conformée à la décision de la préfecture”, soulignant que le stade Robert-Diochon, situé sur la commune de Petit-Quevilly, ville voisine de Rouen, était “très proche” du lieu de la fuite.
La nouvelle date du match sera arrêtée “très rapidement, peut-être dans la journée” de mardi, a précisé la FFF. Le directeur général du FC Rouen, David Ducci, joint par l’AFP au téléphone, a évoqué “le milieu de semaine prochaine”. “En tout cas il n’aura pas lieu demain (mercredi)”, a-t-il souligné.
“Nous avons été les derniers avertis, par la Fédération, vers 11h55. Mais nous n’avons eu aucun contact avec la préfecture”, a-t-il ajouté.
La décision de report a été annoncée en fin de matinée aux deux équipes et les joueurs de l’OM devaient rentrer à Marseille par avion dans l’après-midi, a précisé à l’AFP un porte-parole de l’OM.
“Match annulé, on rentre à la maison !! Réveil matinal pour rien !!”, a écrit l’attaquant marseillais André-Pierre Gignac sur son compte Twitter.
“On a fait tout le voyage jusqu’à Rouen et le match est annulé. Mais c’est pas la fin du monde”, a également twitté le milieu anglais de l’OM, Joey Barton.
Le prochain match de Marseille, troisième de la Ligue 1, est prévu samedi, à Rennes, pour la 22e journée.
La forte odeur de gaz de ville “sans risques pour la santé”, selon le ministère de l’Intérieur, a suscité l’émoi de nombreux habitants de Rouen et de la région, jusqu’à Paris.
Les émanations ont commencé lundi matin après que l’entreprise a détecté une instabilité sur une de ses spécialités. Une réaction chimique imprévue, qui s’est produite vers 8h00 lundi matin, est à l’origine de dégagements gazeux de type gaz de ville, selon la société.
Mardi vers 7h30, l’entreprise disait avoir “bon espoir” que l’incident soit résolu dans la journée.
Le match, très attendu dans la région – les 12.000 billets avaient trouvé très rapidement preneurs – avait d’abord été menacé par la neige qui recouvrait la pelouse, mais le terrain avait été déclaré praticable lundi.
Neuvième en National, le FC Rouen, club rival de l’US Quevilly (Nat.), le surprenant finaliste de la Coupe de France la saison dernière, (battu par Lyon 1-0), n’a plus atteint les huitièmes de finale de la compétition depuis 1999. Les “Diables rouges”, alors en CFA2, avaient été éliminés en quart de finale par Sedan (D2).
Cette saison, ils ont notamment éliminé l’AC Ajaccio (L1) en 32e de finale (1-1, 3 t.a.b à 2).
AFP