À l’occasion de la Coupe du monde féminine, plusieurs jeunes talents vont avoir l’opportunité de briller sur cette compétition internationale majeure. C’est notamment le cas pour Melchie Dumornay, le joyau de l’équipe haïtienne et d’autres étoiles montantes du ballon rond.
Le Mondial féminin offre une occasion unique aux jeunes joueuses de se révéler aux yeux du grand public, ou de confirmer un gros potentiel. Cette compétition est vue comme réservoir à talent et surtout l’opportunité pour les plus grands espoirs des différents continents de se montrer au monde entier. Zoom sur 7 pépites âgées de 21 ans ou moins, qui pourraient briller en Australie et Nouvelle-Zélande.
1- Trinity Rodman (USA)
Elle a été convoquée en juin dernier en équipe américaine pour la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande. Née d’une famille de sportif puisque son père Dennis Rodman était une star de la NBA, Trinity aura l’occasion de disputer la plus grande compétition de foot.
Lors de la préparation pour la CDM, elle a marqué un doublé en amical contre le Pays de Galles le 9 juillet. La joueuse de 21 ans était sortie du banc, remplaçant Alex Morgan. Le sélectionneur de la Team USA, Vlatko Andonovski a décrit plus tard son deuxième but comme « réalisation de classe mondiale ».
À noter, sur les 23 Américaines sélectionnées, Trinity Rodman fait partie des 14 qui participeront à leur première Coupe du monde.
2- Linda Caicedo (Colombie)
Âgée seulement de 18 ans, la Colombienne a eu déjà le temps de disputer la Coupe du monde U17 et U20 en 2022. Elle a marqué 4 buts lors du Mondial U17, bien que son pays ait finalement perdu en finale. La nouvelle pépite du Real Madrid a également trouvé le chemin des filets à deux reprises dans le tournoi des moins de 20 ans, montrant sa classe malgré son jeune âge.
Linda est un talent extrêmement excitant à surveiller lors du prochain Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande. Comme au Real Madrid où elle y est arrivée en janvier dernier en provenance du club colombien Deportivo Cali, les attentes sont de taille en sélection.
3- Lauren James (Angleterre)
Sœur de l’arrière droit de Chelsea Reece James, Lauren est une joueuse technique qui a la capacité de battre les défenseures adverses et de créer des occasions pour ses coéquipières. L’internationale anglaise de 21 ans fait son chemin comme son frère à Chelsea qu’elle a rejoint après des passages au sein d’Arsenal et de Manchester United. En 25 matchs avec la formation londonienne, elle a inscrit 5 buts et delivré une dizaine de passes décisives.
Il faut rappeler qu’elle a déjà représenté l’Angleterre au niveau U17, U19 et maintenant en sénior. C’est un talent à suivre de près en Océanie cet été. Les Lionnes sont dans le groupe D en compagnie du Danemark, d’Haïti et de la Chine populaire.
4- Melchie Dumornay (Haïti)
Haïti jouera la phase finale de la Coupe du monde féminine pour la première fois de son histoire. En barrages, c’est bien Melchie Dumornay qui a inscrit un doublé contre le Chili, une performance qui restera indélébile dans la mémoire de tous les Haïtiens.
Avec une joueuse aussi prometteuse dans ses rangs, l’équipe haïtienne peut espérer vivre de belles choses qui lui sont promises dans quelques semaines. Alors que Corventina prend toute la lumière, d’autres cadres importantes évoluant en France font d’Haïti une petite puissance du foot féminin.
Mais attention ! Le groupe est très relevé avec la Chine, l’Angleterre et le Danemark. Rien qui ne puisse effrayer Corventina, la nouvelle recrue de l’Olympique Lyonnais.
5- Laurina Fazer (France)
La joueuse de 19 ans a pris une nouvelle dimension du côté du PSG depuis un an. Les récentes blessures lui ont permis de devenir une des cadres de l’effectif. À son âge, elle compte quelques sélections mais pourrait jouer encore plus sous Hervé Renard. L’équipe de France a un groupe de talents exceptionnels, mais Laurina aura certainement sa partition à jouer en Australie et Nouvelle-Zélande.
6- Esmee Brugts (Pays-Bas)
19 ans seulement et déjà 15 sélections pour 4 buts avec les Pays-Bas. Esmee Brugts ne laisse personne indifférent comme meneuse de jeu. C’est une dribbleuse exceptionnelle avec une vision de jeu rare à cet âge.
7- Salma Paralluelo (Espagne)
Une des ailières les plus douées de la planète. Salma Paralluelo a déjà tout remporté avec le Barça. Le crack de 19 ans n’a pas manqué de marquer les titres de son empreinte, et surtout cette saison elle a des stats incroyables dont 14 réalisations et presque autant de passes décisives. Avec la Roja, elle a plus de 5 buts pour ses débuts prometteurs.