A la salle Jacques Djebbels des locaux de la Fédération haïtienne de football, les dirigeants des clubs haïtiens de première et de deuxièmes divisions ont assisté ce jeudi 5 février 20015 à une séance de présentation du projet de structuration des clubs prôné par la Concacaf sous l’assistance de la FIFA.
Le Guatémaltèque Andres Portabella, directeur de Licence de la Concacaf et le suisse Thomas Green, expert de la Fifa, ont intervenu pour expliquer la volonté de la CONCACAF et de la FIFA d’avoir dans la région des clubs structurés. A cet effet, il est impératif que les dits Clubs aient une licence annuelle de fonctionnement délivrée par la FHF selon les critères de la CONCACAF et de la FIFA.
Si cette année 2015, un moratoire est accordé aux clubs de D1, D2 et la division féminine, aucune considération ne sera faite en 2016 où tout club dépourvu d’un minimum de pré-requis : Comité Directeur, un terrain de football, des statuts, une adresse physique et une équipe des U18 ; ne pourra bénéficier de la licence et, en conséquence, participer au championnat de la FHF. De plus, en 2017, les clubs haïtiens qualifiés pour la Ligue des Champions de la CONCACAF n’auront pas accès à cette compétition s’ils n’ont pas rempli les conditions pour avoir la licence.
Les dirigeants de clubs ont reçu et rempli un formulaire de 14 pages contenant des informations liées aux structures organisationnelles de leur club respectif et les deux émissaires promettent de revenir en Haïti sous peu, puis en novembre ou décembre, question d’aborder avec les clubs la problématique des statuts et l’implémentation de la licence de fonctionnement des clubs à partir de la saison 2016.
Note et photo de la FHF