En Haïti autrefois, le Sport était considéré comme une affaire d’hommes mais avec le temps, les choses ont évolué et cette tendance disparaît car les femmes ont intégré grandement le circuit. En ce jour du 8 mars, on met le projecteur sur celles qui évoluent dans l’ombre.
Le 8 mars, en plus d’être une journée de réflexion sur l’importance des droits de la femme dans la société, c’est aussi une occasion de les honorer pour leurs implications dans la vie quotidienne. On a tous côtoyés des femmes dans notre vie et oui, elles ont une importance capitale dans la société.
En ce jour, on honore toutes celles qui ont apporté leurs touches dans les différents compartiments du sport haïtien. En commençant par les journalistes qui ont vu une augmentation assez considérable des pratiquantes dans le milieu ces dernières années et la pionnière dans tout ça : Yolda Jean-Marie. Les athlètes des différentes disciplines sportives, les arbitres pour en arriver aux dirigeantes qui bossent dans l’ombre.
Honneur et mérite à elles !
Le football, sport roi d’Haïti est là où il y a le plus de femmes qui apportent leurs expertises. Au sein du Don Bosco FC par exemple, on retrouve Marie Elise Obas (Vice-Présidente), Angine Tamara Jean-Louis (Secrétaire Générale), Johanne Alfred et Véronique Cadet, membres du comité également. Autres équipes de football qui ont des femmes : le Real Hope FA avec Schella Joseph, la Racine de Gros-Morne de Mona Merat, le Roulado FC avec Gisèle Saint-Hilaire ou encore les clubs féminins qui ont construit leur comité avec des femmes majoritairement.
Les autres disciplines ont aussi ouvert le cadre et à l’œil nu, le constat est vite fait. Le volley-ball est dirigé depuis plusieurs années par Margareth Graham, Carline Choute du Comité Olympique Haïtien est aussi une femme influente du milieu sans oublier Monique André de la FHF pour ne citer que celles-là.
En conclusion, il y a de l’émancipation et les femmes se taillent une place dans le sport haïtien au jour le jour et c’est un pas important vers la modernisation. En ce 8 mars, on tient à les féliciter et les honorer pour leurs efforts consentis tout en criant haut et fort : NON À LA DISCRIMINATION, LES FEMMES ONT LEUR PLACE DANS LE MILIEU !