Les coups de pied ont laissé la place au coup de pouce bénéfique aux provisions alimentaires. Sans football depuis plus d’un an, le Stade Sylvio Cator se transforme en dépôt stockant des marchandises. Une vidéo est devenue virale cette semaine sur les réseaux sociaux. Cela peut s’assimiler à des balivernes, mais ce patrimoine est aujourd’hui un majestueux éléphant blanc.
À un moment où presque tous les secteurs du pays font face au chaos, le sport n’est pas épargné. Les ballons de football restent inamovibles depuis plus d’un an. Pas de championnat, pas de réception de matchs internationaux. Une crise généralisée sans précédent qui va jusqu’à affecter les infrastructures sportives.
Le Stade Sylvio Cator, cet héritage sportif, ne souffre plus seulement des travaux modernes et de conformité dont plus d’un en plaint depuis la nuit des temps. Le temple révéré du foot haïtien aux vertes années de gloire, oublié par les politiques et nos dirigeants, se transforme aujourd’hui en un centre de décharge. Cette semaine, une vidéo et des clichés ont fait bouger les réseaux sociaux. Des marchands ont accaparé l’espace afin d’étaler des produits alimentaires.
Ce monument historique, inauguré en 1953, est au coeur d’un imbroglio de divers effets. Et face à sa détérioration, les observateurs crient au secours. C’est le fruit d’un constat amer de tous les mordus du ballon rond en colère.