Par Gary Eliézer
Le tirage au sort de la Coupe du monde féminine 2023 est effectué ce samedi matin à Auckland, et il a placé le futur vainqueur du groupe B des barrages qui, se dérouleront en février prochain dans la poule D, un groupe dans lequel, l’Angleterre, le Danemark et la Chine sont présents.
Ce sera la 9e édition du mondial féminin de football de la FIFA et, 32 pays prendront place à cet événement qui se jouera sur deux pays: Australie et Nouvelle-Zélande en été 2023 (20 juillet-20 août). Le dernier classement FIFA dévoilé la semaine dernière avait permis de connaître à l’avance la composition des 4 chapeaux qui sont donc utilisés ce matin pour le tirage.
Haïti qui se défoncera au tournoi de barrages contre le Sénégal en demi-finale et le Chili en cas de succès était ainsi placé dans le pot 4 tous placés au même titre des autres équipes moins en vues. Si les filles de Nicolas Delepine arrivent à valider leur billet aux barrages en février prochain, elles intégreront, le groupe D en compagnie des championnes d’Europes en titre, du Danemark et de la Chine.
Noter qu’en marge de ce tirage il y avait aussi une séance de travail et des visites guidées au profit des délégués des sélections concernées par cette compétition, que ce soit au niveau des barrages ou la phase de groupe. Peterson Iscenté Desormeau et Nicolas Delépine respectivement, Team Manager et sélectionneur, ont fait connaissance du camp de base et du terrain d’entraînement qui seront mis à la disposition de l’équipe en février prochain.
La composition des groupes pour la Coupe du monde 2023
Groupe A : Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines, Suisse.
Groupe B : Australie, Irlande, Nigéria, Canada.
Groupe C : Espagne, Costa Rica, Zambie, Japon.
Groupe D : Angleterre, vainqueur du groupe B des playoffs, Danemark, Chine.
Groupe E : Etats-Unis, Vietnam, Pays-Bas, vainqueur du groupe A des playoffs.
Groupe F : France, Jamaïque, Brésil, vainqueur du groupe C des playoffs (Taïpei chinois, Papouasie-Nouvelle Guinée, Paraguay et Panama).
Groupe G : Suède, Afrique du Sud, Italie, Argentine.
Groupe H : Allemagne, Maroc, Colombie, Corée du Sud.