Par Douby Jean
Le weekend dernier, le parc Jacky Khawly était le théatre du lancement d’une académie de football dans la métropole du Sud-Est. Il s’agit de Intrépides Football Club Académie. Ayant pris la parole durant cette cérémonie, Jean Baptiste Johnny Joseph a vidé son sac concernant ce projet.
Il était aux environs de 15 heures quand les dés ont été finalement jetés. Plusieurs points se trouvaient dans l’ordre du jour comme une remise de plaques à certaines personnalités de la ville, la présentation des entraîneurs de l’IFAJ, un lot de matériels pour l’académie et également des matériels au profit de l’AS Sud-Est et de Victoria.
Jacmel donc va bénéficier d’un grand projet, celui de l’IFAJ qui vise surtout à exposer les meilleurs talents que ce soit sur l’échiquier national ou encore à l’échelle internationale à en croire les mots de Johnny Jean Baptiste. Ce sera également une bonne aubaine pour les deux clubs de la cité d’Alcibiade Pommayrac qui auront l’opportunité de tomber sous le charme de joueurs exceptionnels qui feront leur beau jour dans un avenir proche.
Johnny Jean Baptiste, l’un des chefs de file d’IFAJ a tenu à préciser qu’il a eu le support de certains amis pour bâtir cette édifice et il reste ouvert si d’autres entités y compris l’état haïtien, veulent se joindre à lui. Son rêve le plus cher est de voir l’un de ses talents sous les couleurs d’un des cadors européens ou encore dans des clubs aux États-Unis. D’ailleurs, les meilleurs joueurs de la tranche 13 – 16 ans pourront participer à des stages pour décrocher des bourses en terre américaine.
Cette activité s’est bouclée par une rencontre entre deux écoles de football qui a vu la victoire de JAF (2-0) au détriment d’Athletic.