Par Gary Eliézer
La ville de Jérémie n’a plus son doyen puisque Louis Maurice Léonce n’est plus. L’ancien joueur des années 40/50 est décédé, mardi soir, à l’âge de 103 ans. Également écrivain et poète, c’est une figure emblématique qui passe à l’autre bord.
On ne peut pas compter les nombres de publications sur les réseaux sociaux depuis hier soir rendant hommage à la légende de la grande anse. Louis Maurice Léonce, récemment marié dans un événement historique avec Marie Édith Dorestant, n’a pas eu le temps de vivre son mariage.
Selon les témoignages, cet ancien extrême gauche avait découvert sa passion pour le football quand il avait sept ans et à 14 ans, il était déjà titulaire de l’équipe de la Voldrogue de Jérémie, arrivant même à remporter un trophée avec cette formation à la fin des années 40. Après il était devenu moniteur de sport puis entraîneur.
Né le 10 septembre 1921, à Jérémie, le fils de Julien Léonce et d’Angèle Etienne a laissé derrière lui un héritage de quatre générations. Il est père de six enfants et grand-père de 64 petits-enfants. Il était donc un témoin privilégié de nombreuses époques historiques de la vie haïtienne.