Par Marc Johnsen AZARD
Élu pour un cinquième mandat consécutif au poste du président de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA), Sepp Blatter a eu le soutien du président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Yves Jean Bart pour se rassurer du poste.
Malgré le scandale de corruption au sein de la FIFA, Sepp Blatter réitère l’exploit et en est devenu l’homme idéal pour gérer le football mondial quand on se focalise sur les cinq mandats successifs de ce vieillard âgé de 79 ans.
En effet, si tout le monde se voyait déjà en lui, président avant les élections, Yves Jean Bart en était pas certain ” Bon! J’avais des inquiétudes après le scandale de la FIFA survenu mercredi dernier, la CONCACAF et l’Amérique du Sud s’éparpillaient, d’autres disaient que Blatter ne les supportent plus. A cette cause, je pense que si vous faites des mauvaises choses, le président (Blatter) ne peut pas vous tenir”, déclare-t-il au micro d’Haïti Tempo.
Le titulaire de la Fédération Haïtienne de Football a quand bien même reconnu que ça n’a pas été facile pour Blatter mais, qui a vu l’aide de l’Europe de l’Est, l’Afrique et l’Asie “ça été difficile surtout après le scandale qui a frappé les deux zones favorables à Blatter (CONCACAF et Amérique du Sud) mais avec l’appui des votes massifs de l’Europe de l’Est, l’Afrique et de l’Asie, lui a compensé les votes perdus de la CONCACAF et de l’Europe occidentale dans une atmosphère très élevée avec et surtout l’opposition de Michel Platini, des Anglais et des Américains qui ont duré presque 4 heures après le congrès.”
Rappelons que, Sepp Blatter est à la tête de la FIFA depuis 1998.