Par Christian Bendy Calixte
La sélection nationale haïtienne a eu raison de son homologue du Nicaragua ce mardi dans un stade Sylvio Cator sans public mais sous les yeux du fils du président de la république 1 but à 0 grâce à Derrick Etienne. Une victoire qui met le onze national au second tour de ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022.
Le film du match !
Connaissant l’importance de ce match cet après-midi, Jean Jacques Pierre a fait usage des pions importants pour jouer malgré l’absence de deux joueurs cadres. Les Nicaraguayens ont monopolisé le ballon au début cependant c’est Jeppe Simonsen qui a fait vibrer le rythme mais buté sur le portier adverse (5e).
Quelques minutes plus tard, les Centraméricains ont passé tout près de l’ouverture du score suite à un coup franc à l’entrée de la surface frappé par Jaime Moreno (13e). En fin de première mi-temps, les Grenadiers ont raté par 3 fois l’occasion d’ouvrir le score, d’abord à la 31e minute sur une tête au premier poteau de Kevin Lafrance, repoussée sur la ligne de but par Denis Espinoza et 2 minutes après, Duckens Nazon alors dans la surface, n’a pas trouvé le cadre après un tir enroulé du droit (33e) et Jeppe Simonsen dans le temps additionnel qui avait buté de nouveau sur Espinoza dans la surface (45+1). À noter la sortie sur blessure de Soni Mustivar, remplacé par Jems Geffrard (24e).
Au retour des vestiaires, les Nicaraguayens étaient motivés à l’idée de marquer pour se mettre en confiance mais la meilleure occasion était haïtienne, cette-fois par le biais de Frantzdy Pierrot qui manquait l’immanquable au point de penalty (51e). Un tir lointain de Juan Barrera a été repoussé par Johny Placide, quelques minutes après. Comme en première periode, un nouveau joueur haïtien allait laisser la pelouse sur blessure et c’était Duckens Nazon, remplacé par Carnejy Antoine (58e).
Contre le cours du jeu, Jeppe Simonsen puis Carnejy Antoine, ce dernier a remonté le côté gauche pour centrer pour Frantzdy Pierrot qui a vu sa frappe arrêter par le dernier défenseur adverse, le ballon revenait dans les pieds de Jeppe qui a servi sur un plateau en or Derrick Etienne au point de penalty qui n’a pas manqué pour permettre à Haïti d’ouvrir le score (63e).
Le match s’est terminé sur ce score étriqué de 1 but à 0 malgré l’invitation de madame pluie en fin de rencontre qui devenait un désavantage sérieux pour les deux formations. À noter que deux cartons rouge ont été distribués avec Kevin Serapio, expulsé côté Nicaragua suite à un 2e carton jaune (84e) et Mikael Cantave suite à une bagarre éclatée entre les joueurs des deux équipes (88e).
Les Grenadiers continuent leur chemin sur la route menant à Qatar 2022 et affrontent le vainqueur du groupe B (Suriname/Canada) des samedi prochain au stade Sylvio Cator pour le match aller et mardi au match retour.