Par Douby Jean
Hier mercredi, les quarts de finale des éliminatoires de la coupe du monde féminine des moins 20 ans ont livré leur verdict et que ce soit les Haitïennes ou encore les Dominicaines, elles ont adjugé leur billet pour le dernier carré.
La République d’Haïti et la République Dominicaine forment l’île d’Haïti avec 2/3 du territoire occupé par les Dominicains. Et cette année, ces deux nations se sont engagées dans la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde des moins de 20 ans. Motivées comme elles seules, elles ont tout nettoyé sur leur parcours pour se rapprocher du billet. Qu’est ce qui leur attend pour ces demi-finales ?
République Dominicaine
Qui va oser répéter que le football dominicain n’est pas sur la bonne voie ? D’ailleurs que ce soit au niveau des clubs ou encore des sélections, ils ont pris du gallon. Placées dans le groupe A avec les États-Unis comme grands favoris, elles ont pris la deuxième place avec 4 unités et composté leur billet pour les huitièmes de finale. Arrivées à ce stade les filles de Danilo Medina ont fait voler en éclats la défense du Salvador (4-1). Face à leur public, les Dominicaines ont créé la surprise en éliminant l’une des meilleures nations dans le circuit du football féminin dans la zone à savoir la Jamaïque sur le score de (2-1) pour se hisser en demi-finales.
En demi-finales, la tâche sera encore plus difficile car elles vont croiser les Américaines. Sur leur sol, les Dominicaines vont sûrement tout mettre en oeuvre pour écrire cette page d’histoire.
République d’Haïti
S’il y a des équipes qui savent comment transpercer sérieusement les filets, Haïti en fait partie. Dans ces éliminatoires, les filles de Laurent Mortel ont déjà planté 37 buts en 5 matchs. Jusque là, elles effectuent un parcours sans mais surtout il n’y a rien d’étonnant. Les Grenadières ont survolé le groupe D avec 3 victoires en autant de match pour une bagatelle de 22 buts inscrits sans encaisser le moindre. En huitièmes de finale, elles ont passé sous leur rouleau compresseur la Barbade (12-0) avant de sortir Guyana (3-0) en quart de finale.
En demi-finales, Haïti sera à l’épreuve du Mexique. Un match qui annonce sérieusement de la couleur notamment avec les Haïtiennes qui veulent à tout prix rééditer l’exploit de l’année 2018. Donc, le billet se trouve dans les pieds de Corventina et ses coéquipières ce vendredi au stade Felix Sanchez.
Corventina va-t-elle ajouter des pions ?
À l’est de l’île, un nom résonne très fort. C’est bien celle de Melchie Daelle Dumornay. Véritable maître à penser de la sélection haïtienne, elle s’est également transformée en une machine à buts. Aucune défense ne résiste à l’ouragan Corventina. Pour preuve, en 5 matchs joués, Corventina a flambé les filets à 13 reprises pour un ratio de 2,6 par match. Au sein du classement des meilleures buteuses, c’est elle qui fait la loi et ce vendredi, elle se retrouvera face au Mexique. Va-t-elle continuer à toucher le fond de la cible ?
Seulement les deux vainqueures des demi-finales décrocheront leur billet pour le mondial.
Le programme des demi-finales
Vendredi 6 Mars 2020
Stade Olympique Félix Sanchez
2h PM : République Dominicaine – États-Unis
5h PM : Haïti – Mexique