Par Marc Donald Jean Baptiste
En direct depuis la Grenade, interrogé ce matin par Jean Pierre Étienne dans l’émission “sport alawonnbadè” sur Radio Ibo, le sélectionneur haïtien n’est pas trop euphorique pour le match de demain face à la Grenade pour le compte de la troisième phase des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018, en dépit de son statut de favori.
Dans cette interview, plusieurs aspects ont été abordés et cette phrase qui résume quasiment la teneur du discours du sélectionneur est la suivante ” lorsqu’on est sélectionneur d’Haïti, on fait face à toutes sortes de problèmes”.
Interrogé sur le manque d’efficacité des Grenadiers devant les buts adverses (2buts marqués pour 4 matchs pendant la Gold Cup), l’ancien Clermontois pense que ce problème est dû à un manque de jeu d’ensemble et de joueur de niveau équilibré dans l’équipe Haïtienne « Dans le foot moderne, on attaque ensemble et on défend ensemble. Avec les éléments présents, il est plus facile de défendre ensemble » Ce qui explique pour lui, la sécurité défensive de son équipe (3 buts encaissés seulement à la dernière Gold cup).
Lorsque l’animateur vedette de l’émission “sport Alawonnbadè” voudrait pointer le droit sur ces principales options en attaque pour le match de demain, Collat reste perplexe et fait le point « Belfort n’a pas joué depuis la Gold Cup, Nazon n’est pas titulaire à Laval, club de deuxième division française, en plus Donald Guerrier, l’homme en forme du moment a été touché à l’entrainement, d’où les interrogations pèsent sur sa présence pour le premier match ».
Sur la question des jeunes joueurs de la sélection olympique appelés en A. Collat croit que ces jeunes ont fait un parcours remarquable avec la sélection olympique « Nous voulons leur donné plus de confiance en leur engageant dans une compétition aussi importante qu’est l’éliminatoire de la coupe du monde Russie 2018, ce sont eux, qui vont assurer la relève du football haïtien », déclare le français de 65 ans avant d’ajouter que « Ces jeunes joueurs la vont représenter valablement le foot local dans la sélection car, c’est presque le 1/4 de l’équipe puisque l’effectif est au nombre de 21. »
Sur ce même élan d’éloge pour les jeunes, Collat a profité pour attirer l’attention sur l’arrière Parisien Stéphane Lambèse qu’il croit être un des meilleurs éléments. ” Ce garçon, il peut jouer à gauche comme à droite avec la même intensité ” a conclut le Coach.
À noter que le match est prévu pour ce vendredi 4 septembre à 4h10 heures (heure haïtienne) selon les toutes dernières informations.