Le Real Madrid, déjà relégué à 11 points du FC Barcelone, leader de la Liga, doit absolument l’emporter samedi contre un excellent Atletico Madrid qui le devance à la 2e place du championnat, s’il ne veut pas sombrer dans la crise, pour la 14e journée du championnat d’Espagne.
QUITTE OU DOUBLE. Déjà relégué à 11 points du Barça et à 8 points de l’Atletico après sa défaite, samedi dernier, sur le terrain du Betis Séville (1-0), le Real est désormais dos au mur. Un nouvel accroc à domicile face au voisin du sud de la capitale, le plongerait assurément dans une crise ouverte.
José Mourinho, notamment, joue une partie de sa popularité: déjà sifflé par une partie du public du Bernabeu, mardi en Coupe du Roi, lors d’une facile victoire (3-0) contre Alcoyano (D3), l’entraîneur verrait son crédit largement entamé en cas de défaite face à l’Atletico, qui porterait ainsi son avance à 11 points.
Pour le moment, le Portugais bénéficie encore de l’appui inconditionnel de son vestiaire, comme l’ont montré de récentes déclarations de Casillas. Mais une nouvelle défaite provoquerait sans doute la fin de cette union sacrée.
Pour venir à bout de l’Atletico et de son excellente défense (deuxième meilleure de la Liga, derrière le Real), “Mou” pourra plus ou moins compter sur son onze-type, même si l’attaquant Higuain, touché à une cuisse, est toujours incertain. La vraie interrogation concerne en fait Özil, titulaire mercredi en Coupe du Roi, mais désavoué samedi dernier par Mourinho qui l’avait remplacé par Modric à la pause.
A l’Atletico, Simeone disposera aussi de tous ses éléments-clés, qui ont presque tous soufflé mercredi pour le match de Coupe contre Jaen (victoire 1-0). Le “Tigre” Falcao notamment, qui a marqué samedi dernier contre Séville (4-0), voudra dépasser son rival Ronaldo au classement des buteurs (11 pour le Colombien, 12 pour le Portugais). Un Ronaldo de nouveau finaliste pour le ballon d’or face à Lionel Messi et Andres Iniesta (Barcelone).
MESSI LE BOMBARDIER. Le Barça accueille samedi l’Athletic Bilbao avec cette question lourde de suspense: Messi battra-t-il le record de l’Allemand Gerd Müller, 85 buts en une année? La meilleure marque du “Bombardier de la nation”, vieille de 1972, vit dangereusement: Messi, auteur de 10 doublés depuis le début de la saison, en est déjà à 82.
Mais cette interrogation ne doit pas éclipser l’enjeu d’un match qui doit amener le Barça à conserver sa confortable avance de 11 points sur le Real. Les Catalans ont beau être invaincus cette saison, ils devront se méfier d’un Athletic en mal de points en Liga. Eliminés de l’Europa League, seulement 14e au classement, les hommes de Bielsa aimeraient bien s’épargner une crise qui couve déjà par un exploit en Catalogne.
Mais Tito Vilanova a pris ses mesures pour éviter ce piège en mettant au repos la plupart de ses titulaires habituels, mercredi en Coupe du Roi (victoire 3-1 contre Alaves). Messi, Iniesta et Xavi, la triplette magique, seront ainsi frais et dispos.
DUEL POUR l’EUROPE. Engagé dans un très bon mois de novembre, Getafe, l’outsider, s’apprête à défier Malaga, la nouvelle coqueluche espagnole. Si les Andalous ont triomphé en se qualifiant récemment en tête de leur groupe pour les 8èmes de la Ligue des Champions, ils ne sont pas à l’abri d’un retour de leurs poursuivants en chammpionnat.
Getafe, avec son meneur de jeu Barrada, n’est ainsi qu’à trois points de Malaga, 4e. Mais les hommes de Pellegrini ont encore fait état de la qualité de leur jeu en étrillant samedi dernier Valence, un concurrent direct à l’Europe, 4-0.
Programme (heures françaises):
Vendredi:(20h00) Osasuna Pampelune – Rayo Vallecano
Samedi:(15h00) Getafe – Malaga(17h00) Valence – Real Sociedad(19h00) FC Barcelone – Athletic Bilbao(21h00) Real Madrid – Atletico Madrid
Dimanche:(11h00) Grenade – Espanyol Barcelone(16h00) Deportivo La Corogne – Betis Séville(18h00) Celta Vigo – Levante(20h00) Majorque – Saragosse
Lundi:(20h30) FC Séville – Valladolid
AFP