Au début des années 50, la sélection haïtienne réapparut sur la scène internationale après 20 ans de pause due aux tensions de la 2e Guerre mondiale. Dirigés par le Français Paul Baron, les joueurs haïtiens se lancèrent dans les éliminatoires de la Coupe du monde Suisse 1954. Lors des qualifications dans le Groupe 11, ils se firent humilier par les Mexicains (8-0) le dimanche 19 juillet 1953 à Mexico. C’est donc la première véritable déconvenue de l’histoire de l’équipe haïtienne. Voyons !
Face au Mexique le dimanche 19 juillet 1953, le Onze national n’avait jamais subi pareille raclée depuis ses premiers matchs officiels contre la Jamaïque en mars 1925 : une défaite (8-0) à Mexico devant 50 000 spectateurs à l’Estadio Olimpico. Pour cette rencontre, le sélectionneur national, Paul Baron, opta pour une composition classique avec Abel Léger, Joseph Beaulieu, Paul Bonaventure, Paul Desrosiers, André Dieudonné, Yvon Dorcéans, Gérard Haig, Louis R. Jacques, Georges Gérard Kerby, Pierre Roc et Antoine Tassy. Le onze de départ mexicain se dessina ainsi: Antonio Carbajal dans la cage, Baltazar Izaguirre, Gregorio Gómez, José Vela,
Sergio Bravo, Rafael Avalos, Pedro Arnauda, Francisco Hernández,
Horacio Casarín, Tomás Balcázar et Nicolás Téllez.
L’arbitre anglais William Crawford donna le coup d’envoi et les Mexicains commencèrent par dominer de bout en bout les premiers instants du match. Trop fébriles, les Haïtiens eurent cédé en laissant Tomas Balcázar Gonzalez trouver la faille à la 22e minute de jeu. Sonnés par cette ouverture du score, les hommes de Paul Baron ne montrèrent aucune réaction. Supérieurs techniquement, les locaux allèrent corser l’addition grâce à Tomas qui réalisa le doubé en deux minutes. À la 27e, Gregorio Trepa Gomez marqua un joli but du droit, puis Nicolas Tellez inscrivit celui du (4-0), nous jouions la 34e minute. Les joueurs d’Horacio Casarin Garcilazo s’étaient mis définitivement à l’abri avant la pause quand Pedro Picao Arnaudo trompait Abel Leger (38e).
De retour des vestiaires, la sélection n’améliorait pas son jeu. Et les Aztèques en profitaient. Pedro Arnaudo allait s’offrir un deuxième but (6-0, 69e). À un quart d’heure du terme de la partie, Tomas Balcazar faisait la différence tout seul pour réaliser un triplé avant que Pedro Arnaudo ne l’imita avec 3 buts, de quoi parachever le succès des Mexicains (8-0, 85e). Le Onze national subit sa pire défaite ce jour-là. Il aura fallu attendre 6 ans plus tard, face au Brésil à Chicago, pour voir une pareille désillusion, défaite (9-1).
À l’issue de la rencontre, le Mexique se retrouva en première position du classement avec trois matchs restant à disputer. Quant à l’équipe haïtienne, elle occupa ce jour-là la dernière place. Il était à noter que les Haïtiens ne s’étaient encore jamais qualifiés pour une phase finale de Coupe du monde et que ces éliminatoires pour celle de 1954 représentèrent leur 2e tentative. Le Mexique eut lui déjà participé à 2 phases finales, en 1930 et 1950, et disputa à ce moment-là son 9e match d’éliminatoires toutes éditions confondues.