Chaque jeudi, à travers la rubrique “Et si l’on remontait”, nous retraçons l’historique du foot haïtien en touchant un exploit de nos sélections, clubs ou joueurs. La Coupe de la Confédération Centre-américaine et caribéenne de Football (CCCF) 1957, fut remportée par le Onze national à Curaçao le 25 août. Ce jour-là, les Grenadiers avaient soulevé leur premier trophée à l’issue d’un tournoi organisé à 5 pays en une poule unique.
Qu’en est-il de la Coupe CCCF ?
La Coupe de la Confédération centre-américaine et caribéenne de football, connue aussi sous le nom de Coupe CCCF, était une compétition dont l’idée fut venue en 1938. Le tournoi avait été organisé 10 fois de 1941 à 1961. En 1961, la CCCF fusionne avec la Confédération nord-américaine de football (NAFC) et forme ce qu’on a aujourd’hui: La CONCACAF. Elle organise à partir de 1963 le Championnat de la CONCACAF puis à partir de 1991 la Gold Cup.
Le contexte et la 8e édition de la CCCF 1957
En 1953, dans l’objectif de qualifier le pays pour la Coupe du monde 1954 en Suisse, l’entraineur français Baron Paul a été placé à la tête de la sélection haïtienne qui a réapparu sur la scène internationale après 20 ans, puisque la Fédération ne l’avait pas inscrite pour les éliminatoires des éditions 1938 et 1950. Les Grenadiers ont retrouvé en poule de qualification les USA et le Mexique mais avaient terminé à la dernière place, perdant tous leurs matchs avec même une très lourde défaite concédée face au Mexique (8-0) le 19 juillet 1953. S’il n’arrivait pas à nous offrir le billet qualificatif, le technicien français a été remercié dans la foulée, puis remplacé par Lucien Barosy. Avec son assistant Sénatus Lafleur (ancien joueur de l’équipe Hartuey Bacardi, possédant aussi un club dansant du nom de Palladium), le nouveau sélectionneur avait la responsabilité de bien guider le Onze national à la 8e édition de la Coupe CCCF, du 11 au 25 août 1957 avec la participation de 5 équipes nationales: Haïti, Cuba, Curaçao (pays hôte), le Honduras et le Panama. Le Costa Rica, tenant du titre, déclina sa participation pour des raisons financières alors que le Guatemala se retira peu avant le tournoi en raison de l’état d’urgence décrété dans le pays à la suite de l’assassinat du Président Carlos Castillo Armas, le 26 juillet 1957. La compétition s’est finalement déroulée au Rifstadion de Willemstad là où toutes les rencontres étaient jouées.
Ce tournoi était organisé pour la première fois en 1941. Malgré les enjeux géopolitiques qui prenaient le pas sur ceux du sport, il a traversé 2 décennies avant une nouvelle appellation en 1963.
Après avoir snobé l’édition de 1955 en terre hondurienne, léquipe nationale, disposée de joueurs déterminés, allait créer la sensation chez les Curaciens 2 ans plus tard. Les Haïtiens avaient surfé sur un immense Phénol Charles pour remporter leur premier titre régional. Il faut rappeler aux néophytes qu’à l’époque une victoire se soldait par 2 points, un match nul par 1, et une défaite par 0.
Le début de la compétition !
La délégation haïtienne:
Coach: Lucien Barosy
Assistant: Sénatus Lafleur
Joueurs: Michel Blain (Gardien), René Vertus (Gardien), André Dieudonné ‘Dessalines’, Claudel Legros, Gérard Blaise, Joseph Beaulieu, Gérard Elie, Antoine Cabrol, ‘Gogo’ Verna, Antoine Jean-Baptiste ‘Ti Jean’, Michel Morin, Louis R. Jacques, Antoine Tassy, Gérald Haig, Phénol Charles, Pierre Roc ‘Yaboute’, Paul Desrosiers, Gérard Delpeche, André Bovil, Jean Cadet, Roland Thybulle, Wilson.
La délégation comptait également: André Roy, Capt. Baillard, Daniel Beauvoir, M. Coicou.
Placés dans une seule poule, Antoine Tassy et ses coéquipiers entamaient la compétition en affrontant le pays hôte, Curaçao, le 13 août 1957. Une entrée en matière compliquée face à un adversaire bien aidé par son public. Vainqueur grâce à un doublé de Phénol Charles (27e et 72e) et une réalisation d’Antoine Tassy, la sélection nationale a pris la tête du groupe en attendant la 2e journée. Le Honduras, pour sa part, a battu le Panama (2-1).
Le second match a été un choc dans la mesure où les deux formations comptaient 3 points. Opposés à l’équipe hondurienne du gardien Jorge Alberto ‘Pichón’ Zavala, nos héros allaient réaliser un nouveau succès en s’imposant (2-1) avec les mêmes buteurs du premier match: Phénol Charles (20e) et Antoine Tassy (40e) malgré l’égalisation de Carlos ‘Calistrín’ Suazo à la 29e minute de jeu. L’italien Vicenzo Orlandini dirigea cette rencontre le 16 août.
Le troisième match de poule mettait aux prises le Onze national et le Panama le 19 août. Menés (1-0) à la 22e à la suite d’un but de Jorge Deanes, les Grenadiers allaient revenir une minute plus tard grâce à l’inévitable Phénol qui avait montré la voie à ses partenaires pour une 3e fois consécutive. Le buteur haïtien allait inscrire le doublé pour permettre à son équipe de prendre l’avantage (2-1, 57e), avant que Pierre Roc ‘Yaboute’ ne marque le but du (3-1) à 7 minutes du coup de sifflet final de l’arbitre espanol Juan Gardeazabal.
La 4e et dernière journée a été décisive et avait beaucoup d’enjeux puisqu’Haïti comptait 6 points, 2 de plus que Curaçao et le Honduras qui se donnaient rendez-vous pour un choc. Le 23 août 1957, la sélection haïtienne étrilla Cuba sur un score sans appel (6-1) avec notamment un triplé de Phénol Charles (1e, 47e et 72e) et des réalisations d’Antoine Tassy (24e), d’André Bovil (60e) et de Gérard Delpeche (87e). Genaro Carmona (80e) a sauvé l’honneur pour les Cubains. Le dernier match, pour du beurre, opposa Curaçao (4 points) à l’orgre hondurien (4 points). Ils ont fait match nul le 25 août (1-1).
Les Haïtiens terminaient donc la phase de poule en tête du groupe, en ayant inscrits 14 buts (dont 8 de Phénol Charles). Une première place qui leur offre le sacre pour leur première participation au tournoi, débuté en 1941.
Nos héros étaient devenus donc champions de la zone. La fantastique génération Phénol Charles (meilleur buteur de la compétition) a été récompensée d’un titre régional, le premier dans l’histoire de l’équipe nationale.
Distinctions:
Meilleur buteur: Phénol Charles, 8 réalisations
Meilleur joueur: Francisco Torrent (Cubain)
L’équipe-type: Victor Celso Polinet (Curaçao); Pedro Matrona (Curaçao), Francisco Torrent (Cuba), Wilfred Modesto ‘Fèfè’ de Lannoy (Curaçao); Fausto Yu Shan (Honduras), Gérard Elie (Haiti); Jorge Deanes (Panama), Antoine Tassy (Haiti), Charles Fenol (Haiti), Fernando ‘Tata’ Zelaya (Honduras), Pierre Roc ‘Yaboute’ (Haiti).
À noter, Phénol Charles reste l’un des attaquants les plus prolifiques de la sélection avec 16 buts en 10 rencontres de 1953 à 1957. Il est donc dans le top 6 du classement des meilleurs buteurs de l’hisoire du Onze national derrière Emmanuel Sanon (47 réalisations), Guy Saint-Vil (28), Golman Pierre (24), Duckens Nazon (17) et Jean Philipe Peguero (16).