Par Christian Bendy Calixte
Hier mercredi après-midi, l’instance mère du football de la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes, a encore fait une annonce étonnante après celle du nouveau format des éliminatoires du prochain mondial. Elle vient d’annoncer que la Ligue des Nations qui débutera en cette fin de semaine, servira aussi d’éliminatoires à la prochaine Gold Cup.
Désormais, les 41 équipes se trouvant à travers les trois Ligues pourront prétendre à une place à la plus prestigieuse compétition de la zone qui se tiendra dans deux ans environ et se jouera avec 16 équipes.
Ainsi, les 2 premiers de chaque groupe de la Ligue A seront directement qualifiés pour la Gold Cup 2021; idem pour les vainqueurs de groupe en Ligue B, ce qui constituera une totalité de 12 équipes. Les 4 autres places vacantes seront obtenues par le biais d’une dernière phase qui se fera en deux séries qualificatives en mars et juin 2020 avec les 4 dernières en Ligue A, les 4 deuxièmes en Ligue B et les 4 vainqueurs de poules de Ligue C .
En mars prochain, les deuxièmes de la Ligue B rencontreront les premières places de la Ligue C lors d’une série aller-retour. Les quatre vainqueurs se qualifieront pour le deuxième tour en juin de la même année, où ils affronteront les troisièmes de la Ligue A. Les vainqueurs de ces quatre matchs du second tour seront les derniers qualifiés pour la Coupe d’Or 2021.
D’après le président de la CONCACF Victor Montagliani, ce nouveau format permettra aux 41 associations membres de la CONCACAF de réaliser leurs rêves à savoir; disputer la Coupe d’Or :
“La Ligue des nations CONCACAF a pour objectif d’unir la Confédération par le biais d’une compétition sérieuse, tout en offrant une voie passionnante vers la Gold Cup. Grâce à ce tournoi, les 41 associations membres de CONCACAF sont en mesure de réaliser leur rêve de concourir de manière plus cohérente, ouvrant ainsi la porte à un développement continu dans l’ensemble de notre région.»