Le 8 décembre 1968 au Stade Sylvio Cator, l’ailier droit du Racing Club Haïtien, Claude Barthélémy marqua son premier but en sélection nationale contre le Guatémala, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1970. Un moment historique dans la carrière prolifique d’un joueur qui allait faire le voyage pour l’Allemagne en compagnie de la génération dorée de 1974.
Il y a plus de 50 ans, Bartho avait débloqué son compteur de buts en équipe nationale. Contre le Guatémala le 8 décembre 1968, le natif du Cap-Haïtien (9 mai 1945) avait marqué avant la mi-temps, le 2e but permettant à la sélection haïtienne de s’imposer (2-0) au final. Une réalisation qui vint juste après l’ouverture du score de Jean-Claude Désir à la 15e minute de jeu. Ce jour-là, Antoine Tassy opta pour une composition classique avec Henry Francillon dans les buts. Les autres joueurs alignés étaient: Formose Gilles, René Argelus, Claudel Legros, Serge Ducoste, Hugues Guillaume, Jean-Claude Desir, Guy Francois, Reynold Saint Surin (remplacé par Jean-Claude Alcindor), Joseph Obas et Claude Barthélémy.
C’était un match qui comptait pour les qualifications du Mondial 1970. Haïti partageait le Groupe B avec Trinidad et le Guatémala. Les confrontations se faisaient sous le format aller-retour; en difficulté de les accueillir, les Trinidadiens avaient dû tout jouer à l’extérieur, autrement dit en territoire des adversaires. Une situation qui joua en faveur des Haïtiens qui n’avaient pas bougé de Port-au-Prince pendant 3 matchs de suite, d’où un succès (0-4) le 20 novembre 1968 face à Trinidad, qui allait prendre sa revanche (4-2), 3 jours plus tard. Face aux Guatémaltèques on vient d’en parler, Jean-Claude Désir et Claude Barthélémy avaient fait la différence pour permettre aux siens de gagner (2-0). Au retour le 23 février 1969 à Guatémala City devant 52 728 spectateurs, les coéquipiers de Francillon arrachèrent le point du nul (1-1) grâce à un but égalisateur de Joseph Obas (64e). Ce résultat aida le onze national à remporter le groupe avec 5 unités. À noter, à cette époque une victoire valait 2 points. Et comme vous le savez, bien qu’elle ait déjoué les USA, Haïti allait échouer aux derniers moments de ces éliminatoires face au Salvador, qui obtint l’unique ticket puisque le Mexique fut qualifié d’office comne pays hôte du Mondial 1970.
Pour revenir à Barthélémy, il faut dire que depuis son bizutage puis sa première réisation contre le Guatémala, qu’il continuait à prouver que l’on pouvait compter sur lui. Transféré au Detroit Cougars aux USA, Bartho allait inscrire son 2e but le 28 septembre 1969 lors de la victoire des Grenadiers (3-0) en terre salvadorienne. Il est à souligner qu’il aura marqué 5 buts en matchs officiels pour Haïti. L’un des plus remarquables fut réalisé contre l’Équateur le 12 mai 1973 en amical, bien que cela n’ait pas pu empêcher un revers (1-2) à Port-au-Prince. Au cours de cette même année, sait-on bien qu’Haïti se préparait pour aller disputer le Mondial de 1974. Dans cette optique, des matchs tests avaient été programmés pour huiler les automatismes. Et lors d’une partie non officielle contre le Racing de Buenos-Aires, Bartho signa un chef-d’oeuvre. Ce jour-là, Manno Sanon a aussi fait parler la poudre.
Pour en finir avec Claude Barthélémy qui a rendu l’âme le lundi 6 avril 2020 à New Jersey (USA), on le surnomma “Coca” pour sa petite taille. Il a eu la chance d’être parmi les Mondialistes de 1974. Avec son dossard 18, il a pu jouer contre l’Italie et la Pologne. Après la fin de sa carrière de joueur, Bartho avait embrassé celle du coaching en devenant sélectionneur national lors de la campagne de la Coupe du monde de 1986 où il a connu une mésaventure. Par la suite, l’ancien joueur de l’AS Capoise s’éloigna du pays et fut accueillir par les USA. Le regretté devient donc le nouveau disparu de la mémorable sélection 74 après les Fito Léandre, Arsène Auguste dit Pelaw, Emmanuel Sanon, Guy François pour ne citer que ceux.