L’équipe nationale de la Grenade s’est fait étriller (6-1) le 12 mai 1996 au Parc Saint Victor par une sélection haïtienne intraitable et super motivée, lors du match aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 1998. Ce jour-là, Golman Pierre avait claqué un doublé et Isaac Chauvet un triplé en 11 minutes.
Quel format pour les qualifications du Mondial 1998 au niveau de la CONCACAF ?
Pour les éliminatoires de la Coupe du monde 1998, 30 sélections de la CONCACAF s’y mêlaient. Le Mexique, les USA, le Costa Rica, le Honduras, El Salvador et le Canada, les 6 pays les mieux classés selon le Classement FIFA, s’étaient qualifiés pour le 3e tour directement. Les 24 équipes restantes avaient été réparties en deux zones, en fonction de leur position géographique. Pour la région caribéenne, 18 nations avaient à disputer trois petites phases à élimination directe sous le format aller-retour pour déterminer les quatre gagnants qui allaient passer au 3e tour. Pour la zone d’Amérique centrale, 4 sélections ont été jumelées pour jouer des rencontres à élimination directe à domicile et à l’extérieur, afin de déterminer celles qui allaient filer à l’ultime tour.
Haïti débuta sa campagne tranquille, en terrassant la Grenade !
Humiliation, désillusion, fessée… les mots ne manquaient pas pour décrire la piètre performance de la Grenade ce 12 mai 1996 au Parc Saint Victor, puisque le Stade Sylvio Cator était en réhabilitation. Pour entamer les qualifications du Mondial France 1998, les Grenadiens débarquèrent en Haïti avec l’idée de ne pas laisser leur peau; mais en une mi-temps, une véritable déconvenue se faisait sentir.
Emmenée par Hervé “Toto” Calixte, la sélection haïtienne allait réaliser un carton. 10 minutes suffisaient donc à Wilson Chevalier pour ouvrir la marque, déclenchant les hostilités de fort belle manière. Voulant plaire aux 5 500 spectateurs présents au Parc, les coéquipiers de Rosemond Pierre faisaient tourner le cuir. À la 35e, Golman Pierre corsait l’addition pour le but du break (2-0); À ce moment-là, les visiteurs n’en croyaient pas leurs yeux, mais n’en avaient pas encaissé d’autres durant les 45 premières minutes.
Après la pause protocolaire, l’arbitre trinidadien Robin Murray donna le signal pour la 2e partie de match et les deux nations revinrent sur la pelouse toujours avec l’intention de gagner. On pouvait se dire qu’il paraît compliqué pour la Grenade de marquer à 3 reprises pour s’imposer au final. Mais en football tout est possible.
Étincelants, les joueurs haïtiens leur avaient laissé aucune chance, devenant plus agressifs. La Grenade allait être ridiculisée au Cap-Haïtien. Golman Pierre a compris que la défense adverse était en train de dormir. Il réalisait un joli but à la 58e minute, son 2e dans le match pour augmenter le score à (3-0). Le doublé du joueur du FICA allait faire place à un triplé, portant la signature d’Isaac Chauvet. En 11 minutes, le Roi Pharaon comme on le surnomme, a fait parler la poudre (62e, 64e et 73e). Le buteur du Don Bosco avait permis à l’équipe haïtienne de mener (6-0) avant que Patrick Modeste ne réduise la marque pour la Grenade, à une poignée de minutes de la fin du match. Score final (6-1).
Pour rappel, la sélection haïtienne s’était de nouveau imposée au match retour (1-0) le 18 mai 1996 au Queen’s Park de St. George’s, grâce à l’inévitable Golman Pierre. Mais au tour suivant, le Onze national a malencontreusement été éliminée par Cuba. Lors de la première rencontre, les Grenadiers ont été humiliés, d’où une cinglante défaite (6-1), malgré un but de Rosemond Pierre en terre trinidadienne puisque les Cubains ne pouvaient pas jouer chez eux. Le second match s’était déroulé au Cap-Haïtien le 30 juin 1996 et soldé par un nul (1-1).

Home
Store
Contact