On jouait la Gold Cup 2009 quand James Marcelin avait marqué son premier but avec la sélection haïtienne sénior. En phase de Groupe, après une défaite d’entrée contre le Honduras à Seattle, les Grenadiers allaient s’imposer (2-0) face à la Grenade avec des buts de Fabrice Noël et James Marcelin.
Le 8 juillet 2009, à l’occasion de la 2e journée d’un groupe B qui comptait également les USA et le Honduras, l’équipe nationale affrontait la sélection de la Grenade avec l’objectif d’empocher les trois points de la victoire pour éviter une 2e élimination consécutive au premier tour de la compétition, après celle de 2007. Et voilci le Onze aligné par le Colombien Jairo Ríos Rendon ce jour-là:
Dominique Jean-Zéphirin (G) – Judelin Aveska, Frantz Bertin, Bruny Pierre Richard, Frantz Gilles – Vaniel Sirin (Monès Chéry 50e), James Marcelin, Ednerson Raymond – Léonel Saint-Preux, Fabrice Noël (Philibert Mercéus 89e), Brunel Fucien (Robens Jérôme 69e).
À Washington devant 26 079 spectateurs, les hommes de Jario Rios avaient bien négocié les premiers instants du match. Et seulement 14 minutes suffisaient à Fabrice Noël pour déclencher les hostilités, à la suite d’un coup franc excentré de Brunel Fucien. Supérieurs dans le jeu, Léonel Saint-Preux et ses partenaires se sont créés beaucoup d’occasions mais le score restait inchangé jusqu’à la mi-temps au Stade Robert Kennedy Memorial.
Au retour des vestiaires, la sélection haïtienne se montrait toujours agressive. À la 50e minute, Monès Chéry avait pris la place de Vaniel Sirin. Un changement logique, vu les lacunes qu’on a pu remarquer dans l’entre-jeu. Et les joueurs de la Grenade, bien que limités, voulaient réagir. Pour un jeu de main, l’arbitre panaméen Roberto Moreno sanctionnait d’une carte jaune Léonel Saint-Preux (52e). Après l’heure de jeu, Jario Rios avait fait sortir Brunel Fucien et c’est Robens Jérôme, buteur en amical contre la Jamaïque il y avait 6 semaines, qui était venu apporter un peu de fraîcheur à l’attaque haïtienne. À la 79e, alors que la défense adverse était en somnanbule, Ednerson Raymond trouvait James Marcelin qui n’hésitait pas à propulser le ballon au fond des filets d’un pointu face à Desmond Noël. Trop content d’inscrire son premier but sous la tunique bleu et rouge, le joueur de Puerto Rico Islanders à cette époque avait enlevé son maillot pour le célébrer avant de faire un baiser au sol. Score final (2-0).
C’était donc une probante victoire qui rassurait les Grenadiers avant le match crucial face aux USA. Et l’on se souviendra de ce nul (2-2) qui les avait qualifié du groupe contre les Américains avec un bijou de Monès Chéry. Cette première réalisation de James Marcelin a précédé 4 autres en sélection et la dernière reste dans toutes les mémoires, puiqu’elle a été marquée contre le Brésil lors de la Copa América Centenario en 2016.