Par Gary Eliézer
Les derniers matchs du troisième tour préliminaire de l’Europa Ligue étaient au programme ce jeudi et deux clubs où évoluent des haïtiens étaient en action. Si les choses se sont bien déroulées pour Racing Club Strasbourg qui a assuré sa place pour les barrages, cela a mal tourné pour Soni Mustivar avec le Neftci Baku.
Sur sa pelouse, le RC Strasbourg, vainqueur (0-1) à l’aller, a terminé le travail grâce à ce nouveau succès contre le Lokomotiv Plovdiv (1-0) avec une réalisation de Zohi en tout début (7e). Même si Jean-Ricner Bellegarde n’a pas participé à cette rencontre, le RC Strasbourg a validé son billet pour l’ultime barrage de qualification à l’Europa Ligue contre l’Eintracht Francfort, demi-finaliste de la compétition l’an passé, qui se jouera la semaine prochaine.
Le Neftci Baku éliminé face à un club israélien
Les deux équipes s’étaient quittées sur un partage 2-2 à l’aller mais au retour, le Neftci Baku s’est inclinés (1-2) contre le Yehuda. Après un début de match équilibré, les Israéliens ont pris le contrôle du match pour inscrire deux buts (15e et 66e) respectivement par Jan et Tambi cependant, les coéquipiers de Soni Mustivar, ce dernier titulaire, qui se reposait sur un jeu en contre n’a pas réussi à mettre l’adversaire à l’épreuve.
En fin de match, les Azerbaidjanais ont réduit l’écart (90+3) avec un but sur penalty de Makhmudov mais insuffisant pour qualifier l’équipe. Soni Mustivar, averti à la 18e minute, qui a disputé l’intégralité de la rencontre, ne verra donc pas l’Europa Ligue et devra se concentrer sur le championnat et la coupe de l’Azerbaïdjan.