Par Christian Bendy Calixte
Comme prévu, l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Haïtienne de Basketball a eu lieu samedi dernier au local du Comité Olympique Haïtien à la rue Clerveaux à Pétion Ville en présence de la majorité des membres du bureau, de plusieurs représentants de Ligues affiliées et quelques amis de la presse.
Lors de ses propos de circonstance, le président sortant, Henri Jean s’est rejouit de la tenue de la rencontre, après plusieurs mois de confinement, il en a profité pour rappeler que la maladie est toujours là et prône le respect des mesures de barrières.
Lors du second point de l’ordre du jour, les dirigeants ont procédé à la mise à l’ecart pour les prochaines élections de 2 alinéas de l’article 20 qui parlent de la création de license et le fait qu’un haïtien doit résider durant les 8 dernières années dans le pays pour pourvoir prendre part aux élections, ces alinéas ont été mis de côtés comme dispositions transitoires après un vote final (16 pour et 0 contre).
Le 3e point faisait état des élections à la tête du bureau fédéral dont le mandat arrive à terme depuis décembre 2019. En effet, ce samedi, les représentants de la majorité des Ligues du pays ont accouché la date du 26 septembre prochain pour la tenue des élections pour remplacer le cartel sortant après quelques minutes de concertations entre eux.
Reste maintenant à connaitre cette semaine les membres du nouveau collège électoral, (le dernier a été dissout) et aussi de connaitre le calendrier électoral.