Ce vendredi, la FIFA a rendu officiellement public les noms composant le Comité de Normalisation qui prendra les rênes de la FHF pour les deux prochaines années. Ce n’est plus donc dans les tuyaux, Michaëlle Jean est nommée Présidente. Un choix que plus d’un valide au vu qu’elle ne s’est jamais mêlée dans l’épopée de Dadou et pour ses relations diplomatiques; mais d’autres personnes se montrent plutôt nationalistes, pensant aux héritiers du foot national.
Depuis quelques semaines, le football haïtien fait face à des problèmes d’ordre administratif en l’absence d’un Comité Exécutif. Pour combler ce vide, c’est le Secrétaire Général Carlo Marcelin qui a su gérer les affaires courantes jusqu’à cette décision tardive de la FIFA ce vendredi, qui place de nouvelles têtes pour répondre aux éxigences exécutives de la FHF. L’instance internationale a finalement livré son verdict en ce qui concerne le Comité de Normalisation qui doit succéder à Dadou Jean-Bart, suspendu à vie pour abus sexuels sur des mineures. Désormais, gestion des affaires courantes du foot haïtien seront gérées par 4 membres de l’Exécutifs qui sont : Michaëlle Jean la présidente, Monique André (Vice-Présidente) puis, Jacques Letang et Yvon Sevère.
La FIFA confirme que le mandat ce Comité Exécutif prendra fin le 30 novembre 2022 et affirme qu’à n’importe quel moment, elle peut ajouter ou retirer des membres. Dans de telle situation, ces derniers n’auraient pas le droit à se présenter dans les prochaines élections après leur entrée en fonction avec comme mission: gérer les affaires courantes, reviser les statuts, organiser les élections et assurer une bonne transition en 2023.
Michaëlle Jean, l’ancienne Gouverneure Générale du Canada est choisie pour combler ce vide laissé par le Dr. Yves Jean-Bart, banni à vie de toute activité liée au football pour viols sur des mineures. Ce choix fait du bien a une grande partie de la communauté haïtienne qui a longtemps rêvé de voir un autre visage diriger notre sport roi et en plus une femme. Une femme d’État, diplomate, animatrice de télé et journaliste qui tisse déjà bien des liens avec beaucoup de pays et associations à travers tout ce qu’elle a pu entreprendre. C’est donc un joli coup sur le plan diplomatique.
La FIFA a donc penché évidemment sur le fait que l’ancienne Secrétaire de la Francophonie a travaillé pour un groupe aidant les femmes victimes de violences conjugales, pour répondre de la meilleure des manières à l’affaire Dadou. Dans ce ComEx à quatre (4), la nièce du poète haïtien René Depestre aura comme fer de lance Monique André qui connait déjà la route, ayant travaillé au Ranch de la Croix-des-Bouquets depuis quelques années.
Mais où sont passés les cadres du foot haïtien ?
Les 20 ans de règne d’Yves Jean-Bart avec toute l’oligarchie dont il était question, ont été ponctués par des allégations portant la marque de viols sur des joueuses mineures avant que la FIFA n’intervienne de façon radicale. Ce qui est certain, la FHF a connu durant les deux dernières décennies un Président passionné du football qui a travaillé depuis les années 70 à son profit, que ce soit au niveau masculin ou féminin. Vu les réalisations des équipes nationales si l’on veut être honnête, son image restera dans les plus belles pages de notre sport roi; hormis celle reflétant la cible idéale du journaliste et youtubeur français, Romain Molina. Pour combler ce fauteuil, la FIFA a compris que c’est logique de ne pas embrasser Carlo Marcelin et tout autre membre de cette épopée mystérieuse.
N’ayant jamais travaillé aux services du sport, Michaële Jean fait plutôt autorité dans l’exercice de ses fonctions, à savoir informer, gouverner ou encore gérer les affaires d’État et autres institutions. On se souviendra longtemps de sa faible gestion financière au sein de l’Organisation internationale de la francophonie quand elle a été nommée Secrétaire Générale par Abdou Diouf en avril 2011. Cette année-là, elle a été également choisie comme le « Grand Témoin de la Francophonie » pour les Jeux olympiques d’été de 2012, qui se déroulaient à Londres, avec la lourde mission de promouvoir la langue française et de s’assurer que celle-ci y est bien employée comme langue officielle, au même titre que l’anglais.
Voilà le faible aura de Michaële Jean en matière sportive. On attend donc les prochains mois pour voir ce que cela peut donner.