Texte d’ASHAPS
A six mois de la coupe du monde Brésil 2014, le monde entier a assisté lundi à la consécration, pour la 2e fois, du portugais Cristiano Ronaldo, désigné meilleur joueur de l’année avec le titre du FIFA ballon d’Or 2013.Une récompense que devrait en principe lui octroyer un panel mondial composé de 208 capitaines des sélections nationales, 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA et 208 journalistes.
Mais depuis la publication par la FIFA, des détails du vote, on sait que tout ce beau monde n’a pas voté, ou que leurs votes n’ont tout simplement pas été considérés.
C’est le cas par exemple d’Haïti dont seul le journaliste du Nouvelliste Enock Néré qui a octroyé 5 points à Ribéry, 3 à Messi et 1 à Ronaldo, a participé au vote. C’est la 2e fois depuis 2010, que le confrère n’a pas voté juste. Il avait plébiscité Iniesta en 2010 quand Messi remportait le 2e de ses 4 ballons d’or. En 2011 et 2012, il avait jeté son dévolu sur la « pulga »
Mais ce qui est étrange, c’est que depuis la fusion de ballon d’or France football et le prix du meilleur joueur de la FIFA en un seul titre individuel appelé FIFA ballon d’or ouvrant la voie aux sélectionneurs et capitaines des équipes nationales affilées à la FIFA de participer à la désignation, aucun entraîneur haïtien (ou de l’équipe haïtienne) ni capitaine de la sélection nationale n’a participé au vote. Pourquoi ?
Une question à laquelle bien des fans du football haïtien voudraient une réponse.