Par Douby Jean
L’instance suprême du football a lâché quelques nouveaux mots concernant l’affaire « abus sexuels » dans laquelle le président de la Fédération Haïtienne Football Yves Jean-Bart a été indexé directement. Yves Jean-Bart a pris 90 jours supplémentaires et Nela Joseph (surveillante des filles au Centre technique national de la Croix-des-Bouquets) et le Directeur Technique National, Wilner Etienne ont été suspendus de toutes activités.
Les présidents des chambres de jugement et d’instruction du comité d’éthique ont rendu un verdict cette semaine dans lequel on remarque des avancées dans le dossier d’abus sexuels sur des joueuses cantonnées au ranch de la Croix des Bouquets. Dans les nouvelles décisions communiquées par cet instance, le président de la FHF a été de nouveau mis à l’écart : « Suite à une demande de la présidente de la chambre d’instruction, et conformément à l’article 85 du Code d’éthique de la FIFA (FCE), l’interdiction provisoire prononcée le 25 mai 2020 à l’encontre d’Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football (FHF ), a été prorogée par le président de la chambre de jugement pour une période supplémentaire de 90 jours, qui commencera à l’expiration de l’interdiction initiale de 90 jours. » lit-on.
Par ailleurs, d’autres noms ont fait surface et ces personnes ont été mis de côté pour 90 jours : « la chambre d’instruction a élargi le champ des enquêtes précitées en ouvrant une procédure formelle contre Nela Joseph (surveillante des filles au Centre technique national de la Croix-des-Bouquets) et Wilner Etienne (directeur technique de la FHF). La présidente de la chambre d’instruction a également interdit provisoirement aux deux officiels de participer à toute activité footballistique (administrative, sportive ou autre) tant au niveau national qu’international pendant une période de 90 jours, conformément aux articles 84 et 85 de la FCE. » ont-ils écrit.
Il faut dire qu’à mesure que les jours passent, c’est à mesure que Romain Molina marque des points.