La Fédération internationale du foot a officialisé les dates du prochain Mondial féminin ce mardi. La 10e édition se déroulera du 24 juin au 25 juillet 2027 en terre brésilienne avec la participation de 32 pays.
En cette semaine de Congrès virtuel à la FIFA qui a scellé l’attribution du Mondial masculin 2034 à l’Arabie Saoudite, le point a été fait sur d’autres compétitions. En effet, le Conseil de la FIFA a confirmé que le Brésil est le pays organisateur de la Coupe du monde féminine à venir. On savait depuis le mois mai dernier que le pays de Ronaldinho a été officieusement choisi. Et sera donc pour la première fois que cela va se dérouler en Amérique du Sud.
Les dates des rencontres ont été dévoilées ce mardi et cela s’annonce haletant dans une dizaine de stades brésiliens, dont certains ont déjà vibré pour le Mondial masculin 2014. À noter, sur les 32 nations participantes, la CONCACAF disposera de 4 places disponibles pour la plus prestigieuse compétition féminine au monde. On espère que la sélection haïtienne sera une nouvelle fois de la partie.
Par ailleurs, il y aura 11 tickets directs pour l’Europe, 3 pour l’Amérique du Sud (en incluant le Brésil qualifié d’office), 4 pour l’Afrique, 6 pour l’Asie et 1 seul pour l’Océanie. Les 3 dernières places se disputeront lors d’un barrage intercontinental à 10 nations, programmé entre novembre 2026 et février 2027.
Pour le numéro 1 de la FIFA, Gianni Infantino: « Ce tournoi historique va avoir un impact massif non seulement en Amérique du Sud mais dans le monde entier, permettant au football féminin de franchir un cap en termes de participation et de popularité. »