La FIFA a communiqué la liste des joueuses nominées pour faire partie du meilleur onze de l’année 2024. Et Corventina, l’internationale haïtienne de Lyon, en fait partie dans le rayon des attaquantes.
Melchie Dumornay a réalisé une année impressionnante avec les Fenottes. Au cours de cette période, elle a activement participé au succès de son équipe qui a remporté la D1 française, terminant finaliste de la Ligue des champions. La Grenadière a brillé au plus niveau du foot européen jusqu’à être élue meilleure jeune joueuse de la compétition de l’UEFA. En équipe nationale, son retour a été déterminant lors du tournoi international déroulé en Turquie récemment. Autant dire qu’elle mérite d’être parmi les nommées pour intégrer le onze de l’année.
Les votes pour la 9e édition de la cérémonie de remise des prix sont ouverts jusqu’au mardi 10 décembre 2024 sur le site FIFA.com . Notons bien, c’est pour la première fois que les amateurs de foot peuvent voter pour les prix The Best. Ils pourront donc s’appuyer sur la liste de 77 joueuses choisies pour constituer leur équipe idéale, en sélectionnant la formation de leur choix parmi les options disponibles.
Dumornay devra faire face à une rude concurrence dans les choix d’attaque pour être dans l’équipe. En face, on retrouve ses coéquipières en club Diani et Chawinga. Mais également d’autres figures de proue comme Graham Hansen et Paralluelo du Barça, Katoto, Hemp, Adriana, Rodman, Lauren James, Sophia Smith ou encore la Jamaïcaine Shaw. Vous pouvez voter sur ce lien: https://www.fifa.com/fr/the-best-fifa-football-awards/2024/womens-11
Pour en finir, il est important de mentionner qu’une nouvelle distinction, le Prix Marta de la FIFA, sera remise à la joueuse ayant inscrit le plus beau but, comme le Prix Puskas chez les hommes.