Par Gary Eliézer
Une équipe qui nous a fait rêver pendant ce début du mois d’octobre, la sélection haïtienne de foot pour amputés jouera son denier match ce dimanche à compter de 11 heures AM contre l’Ouzbékistan pour le bronze dans cette 16e édition de la Coupe du monde. Une dernière danse pour les Grenadiers qui ont illuminé le sol turc.
Saviola Charles, Redondo El Principe Richard, John Baby Jean, John Spinoza, Mykender Baltazar, Manley Osias pour ne citer que ceux-là, ont donné une joie intense et démesurée à tout un peuple qui a longtemps perdu sa fierté avec les décisions politiques qui nous plongent de jours en jours dans l’abîme.
Arrivés en Turquie avec un statut d’outsiders vu les dépenses et les préparations des autres équipes, les Grenadiers ont réussi leur Coupe du monde au-delà de toutes les espérances. S’il est vrai ils sont déçus du résultat face à l’Angola qui envoie le groupe à disputer un match pour 3e place, sachez-que messieurs, vous faites partie du cercle restreint des grandes nations du football.
Le parcours qui n’était pas du tout aisé, était génial avec des statistiques incroyables. On s’est quand même bien tapé la France, les Etats-Unis, la Tanzanie, et on a proprement calmé la Turquie, pays hôte, probablement future championne du monde avant de sombrer dignement face à l’Angola, l’autre meilleure équipe du Mondial, rappelons juste la physionomie du match.
Alors voilà, on a deux meilleurs buteurs avec chacun 8 buts et qui vont certainement augmenter leur chiffre ce dimanche dans cette rencontre.
Merci les gars pour cette sublime coupe du monde, rendez-vous en 2026 pour le trophée.