Par Gary Eliézer
La sélection haïtienne féminine de football amputé, entraînée par Marie Sofonie Louis, disputera du 8 au 19 janvier 2020, un tournoi d’exhibition en République Dominicaine en son honneur dans lequel les joueuses haïtiennes auront à montrer leur talent face aux Dominicaines dans plusieurs catégories et plusieurs villes différentes. L’Association Haïtienne de Football Amputé (AHFA), qui a un budget de 3 millions de gourdes, attend de l’aide en vue d’une bonne participation.
Après avoir marqué l’année 2019 en faisant son apparition sur la scène internationale, l’équipe haïtienne féminine des amputés aura une nouvelle vitrine qui s’ouvrira à elle. Les Grenadières prendront la direction de la République Dominicaine au début de l’année dans le but de promouvoir ce sport, et surtout la femme mais aussi pour préparer une compétition qui se tiendra aux Etats-Unis au mois de mai.
Accompagnée autour d’une table d’une équipe solide composée de l’ancienne gloire, Ernst Jean-Baptiste « Ze Nono », Dominique Walestor Joseph qui fait la liaison entre les deux pays, l’entraineuse de cette sélection, Marie Sofonie Louis a fait le point ce lundi à Backyard : « D’abord, nous voulons remercier la Fédération Haïtienne de Football (FHF) qui a accepté de mettre à notre disposition le Centre FIFA Goal pour l’entrainement de l’équipe, mais a part de cela, nous n’avons reçu aucun support, Nous espérons avoir l’aide de l’Etat haïtien pour participer à ce tournoi car notre budget est de 3 millions de gourdes. Prezidan Jovenel nou tande w’ap bay ti rès, nou pat vle ti rès, men si se sa’w genyen, fè nou kado yon bis pou fè transpò nou pi fasil. »
Noter que, la sélection haïtienne devra laisser le sol dessalinien le 8 janvier avant d’entamer les matchs à partir du 10 et doit retourner au pays le 19.
Les joueuses de cette sélection :
Gardiennes : Wideline Cheremy, Nancy Garnier, Ansyse Denestant.
Défenseurs: Clergena Cineas, Rosemen Jean, Christella Pierre, Lovely Borgard.
Milieux : Jennifer Alexis, Rose Martha Civil, Dina Saintade, Barbienka Seide.
Attaquantes : Mikerlange Rousseau, Sainte Rose Joseph.