Par Pierre Caleb Jephté
Le Football Amputé se pratique en Haïti depuis plusieurs années et notre équipe nationale masculine a beaucoup brillé sur la scène internationale mais désormais c’est au tour des femmes qui seront d’ailleurs au Mexique pour un tournoi amical.
Les personnes à mobilité réduite participent grandement à notre sport roi c’est dernier temps. Le séisme du 12 Janvier 2010 a été l’occasion idéal pour lancer un tel sport qui a été inventé en 1980. La sélection haïtienne masculine a participé à des compétitions internationales et a raflé des titres comme par exemple la Copa America 2017 et maintenant, ce sont les femmes qui s’engagent.
Sélectionneuse de l’équipe féminine, Marie Sophonie Louis nous a déclaré qu’Haïti est à côté du Mexique, les seuls pays au monde qui possèdent une équipe féminine. Pour cela, un tournoi amical sera organisé et ces deux équipes seront face à face les 5 et 7 octobre à venir au Mexique.
Dix joueuses préparent cette échéance pour l’instant. Annuelle Jean Simon est l’une des pionnières de ce sport, elle joue depuis 8 ans et a été désignée capitaine de cette équipe nationale. 80% des joueuses sont des victimes du séisme du 12 janvier 2010 à en croire les informations de Marie Sophonie Louis.
La liste des joueuses :
Gardienne : Stéphanie Albert (1)
Défenseures : Matana Saint-Gleur (2), Filoxène Lorgista (3), Evna Prince (4)
Milieux : Annuelle Simon Saint Jean (10 – Cap), Dieula Mildor Guerrier (7)
Attaquantes : Jasmine Bonhomme, Fabienne Cenea (8)
Réservistes : Vanessa Chery (15), Marie Anne Estelon (5)