Par Gérald Bordes
Afin de valoriser les sportifs haïtiens, le Sénat haïtien honore les champions des différentes disciplines sportives. Après les filles U-17 du foot féminin, le Racing FC des Gonaïves et le Real Hope du Cap, les augustes sénateurs ont rendu hommage à la Sélection nationale de foot amputé qui a remporté un tournoi international en terre étoilée.
Conscient de l’importance du sport dans la société haïtienne, le bureau du Grand corps haïtien dirigé par le sénateur Youri Latortue, grand fan du foot et président d’honneur du Racing football club des Gonaïves, a décidé d’honorer la Sélection nationale de foot amputé qui a fait flotter haut le bicolore national en remportant le tournoi international aux dépens des États-Unis d’Amérique sur le score de trois buts à zéro. Ainsi, le 14 novembre 2017, le Sénat de la République a rendu hommage aux champions amputés. Au cours de cette cérémonie d’honneur, le sénateur du Sud Jean-Marie Junior Salomon, l’initiateur de cet évènement a félicité l’équipe championne qui a présenté une image positive du pays sur la scène internationale tout en demandant à ses augustes confrères parlementaires d’accompagner cette sélection qui doit disputer en 2018 la Coupe du monde des amputés.
«Ils ont plusieurs rendez-vous à honorer. En 2018, ils doivent participer au Mondial et ils doivent disputer aussi les éliminatoires des Jeux olympiques. Ils ont besoin beaucoup de moyens financiers pour prendre part à ces compétitions. Nous espérons que le Sénat de la République va les accompagner », a souhaité le sénateur Salomon.
Quant au président de l’Assemblée nationale, le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue demande à la Commission de Sport du Grand corps de travailler sur ce dossier et de faire le suivi avec la ministre des Sports Régine Lamur afin d’aider cette sélection nationale.
Pour sa part, Ariel Valembrun, président de l’Association haïtienne de football amputé (AHFA) a fait savoir que la sélection devrait se rendre en terre colombienne à la fin de mois pour une compétition internationale tout en mentionnant qu’elle compte commémorer le 3 décembre prochain la journée internationale des handicapés. Monsieur Valembrun, a toutefois, précisé que son association souhaiterait organiser le 12 janvier 2018 une compétition tout en espérant le soutien de l’État haïtien.
À rappeler qu’en 2014, la Sélection nationale de foot amputé a participé à la Coupe du monde des amputés où elle a terminé en septième position sur trente-deux pays.
Par ailleurs, l’instance qui gère le foot amputé dans le pays s’appelle Association haïtienne de football amputé (AHFA) et elle est affiliée à la World Amputee Football Federation (WAFF). L’AHFA regroupe plus de cinq cents personnes dans les départements du Sud, du Nord et de l’Ouest.
Il faut signaler que le football amputé a été lancé officiellement à Seattle en 1980, et a été pensé par l’Américain Sir Don Bennett, amputé après avoir perdu son pied dans un duel avec une hélice de bateau. Les joueurs de champ peuvent avoir deux mains, mais une seule jambe, et les gardiens de but deux jambes, mais une seule main. Concernant les règles du jeu, elles sont semblables à celles du football conventionnel, exceptées quelques modifications : la seule partie du corps pouvant volontairement déplacer ou contrôler le ballon est ainsi la jambe valide, la béquille étant considérée comme une main. Le contact du ballon sur la béquille est toutefois toléré s’il est involontaire. De même, les hors-jeu n’existent pas, et les gardiens ne sont pas autorisés à sortir de leur surface, sous peine de penalty. Il est également interdit de frapper un adversaire avec sa canne, sous peine de carton rouge et de penalty. Les sept joueurs d’une équipe doivent se munir de cannes anglaises et de protège-tibias comme seuls équipements.