Par Gary Eliézer
Alors les matches qualificatifs arrivent à terme dépuis tantôt un mois, place maintenant aux phases des barrages où les huit meilleurs seconds de la phase de groupe de la qualification en europe, les dix meilleurs de l’afrique et les quatres équipes intercontinentaux, vont s’affronter ce vendredi 15 Novembre et le mercredi 19 pour prendre les 11 derniers billets disponible pour Brésil 2014.
En Europe, le mega choc de ces barrages constitutera le duel entre le Portugal et la Suède où Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic vont croiser le fer à Lisbonne aujourd’hui pour la première manche du barrage. Si en effet, le prétendant au ballon d’or 2013 sera de retour en séléction après avoir été suspensdu; en revanche, le séléctionneur du Portugal “Paulo Bento” sera privé de son gardien Anthony Lopes et de son milieu Danny (blessés), mais du côté des bandes à Zlatan, tout le groupe sera présent pour ce match.
La France, qui disputait déjà les barrages en 2010, doit défier l’Ukraine qui lui aussi habituée avec les barrages (1998, 2002, 2010). À noter, La France n’a jamais encore perdue contre l’Ukraine.
La Grêce et l’Island va accueillir réspéctivement la Roumanie et la Croatie au match aller et dans une semaine, les Roumains et les Croates vont recevoir à leurs tours. Les Roumains et les Croates sont favoris, mais tout peut changer d’un moment à l’autre.
En afrique, la Côte d’Ivoire, vainqueur à l’aller (3-1), Ethiopie, perdant à l’aller (1-2), la Tunisie, nul (0-0) à l’aller, le Ghana, vainqueur (6-1) à l’aller et le Burkina Faso, gagnant (3-2) à l’aller, vont recevoir réspectivement, le Senegal, le Nigéria, le Caméroun, l’Egypte et l’Algérie pour les 5 billets de cette zone, toutes fois le Ghana est prèsque assuré d’une qualification, sauf un miracle.
L’Uruguay, qui est allé gagner en Jordanie (5-0), et le Mexique qui a humilié la Nouvelle-Zélande (5-1) le mercredi 13 novembre, sont à 90% d’une qualification pour Brésil suite aux barrages continentaux.
À rappler, les matches retour auront lieu le 20 novembre où les deux vainqueurs vont recevoir.